• Expositions passées

    À côté - anna Malagrida - Philippe Gérard Dupuy

    9 juin 2010 > 26 juin 2010
  •  
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    Non, ne cherchons pas, il n'y a rien qui relie la photographie d'Anna Malagrida et de Philippe Gérard Dupuy. Au contraire, tout les oppose. Et il n'y a rien de mieux que d'opposer des contraires dans un même lieu, un même projet. Ce lieu, ou plutôt ces lieux, ce ne sont pas à priori des lieux poétiques, mais ils sont, à côté de chez vous, des repères quotidiens dont le nom vous est depuis longtemps familier : les Caisses d'Épargne. Caisse d'Épargne / Photographie. Qu'est-ce encore ? D'autres contraires ? L'un est une surface dure, un bâtiment par nécessité fermé, l'autre, la photographie, est une expression immatérielle ouverte à tous les vents de l'imagination.

    Donc, les photographes Anna Malagrida et Philippe Gérard Dupuy ont essayé d'entrer avec leur imaginaire différent dans ces locaux utilitaires supposés rétifs à la fantaisie, à l'irréel, à la rêverie.

    Quelquefois, il suffit d'être à côté du réel pour en apercevoir, dans son ombre portée, cette zone soustraite aux lumières directes, ce qu'il cache comme valeurs insoupçonnées. C'est un des desseins de la photographie. Aussi, à côté , Anna Malagrida a pu retrouver sur les façades de quelques « caisses », en interrogeant le logo rouge, l'abstraction d'une modeste poétique.

    Quant à Philippe Gérard Dupuy, il a trouvé derrière les façades ces femmes et ces hommes qui travaillent et, l'on verra dans les à côtés de leurs portraits, (et pas si loin) l'humour complice qui abolit les distances entre le travail et la vie et qui relativise les rigidités des fonctions.

    Puis, dans cette exposition, à la Fondation Écureuil, chaque photographe reprendra sa liberté de création, la barcelonaise Anna Malagrida posera ses grandes pièces (et vidéos) explorant les passages inouïs de la lumière et, à côté, le toulousain Philippe Gérard Dupuy proposera des séries sur les légèretés profondes des choses.

    Louis Mesplé, critique, président d'In visu

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Entrée gratuite