• Expositions passées

    Book - Jean-Philippe Toussaint

    10 février 2006 > 25 mars 2006
  •  
    accueil > Fondation > Expositions passées > 2006 > Jean-Philippe Toussaint
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    La photo et la vidéo peuvent-elles nous révéler le processus de la lecture ?

    C'est le pari de Jean-Philippe Toussaint, écrivain reconnu et jeune plasticien, qui utilise ces techniques pour répondre aux interrogations de nombreux lecteurs : pourquoi lit-on des livres ? Que cherche-t-on en s'évadant dans la fiction ?
    Lire est-il une échappatoire à notre inéluctable destinée ? Une quête de soi-même ?

    Réponse (s) à travers une exposition qui met la lecture en scène.

    Chez Jean-Philippe Toussaint, l'écriture est visuelle. Pour planter le décor, des néons déclinent le mot livre en plusieurs langues, attirant le visiteur à l'intérieur de la galerie. Ici, on goûte aux Joies de la lecture, à travers une quarantaine de photos très personnelles.
    Plus loin, la série Texte intégral rassemble de manière spectaculaire la totalité des lignes écrites par Jean-Philippe Toussaint depuis son premier roman, La Salle de bain, publié en 1985.
    Au fond, un mur d'images zoome sur des yeux qui déchiffrent et des mains qui tournent des pages.
    Nos contemporains photographiés sur le vif dans le métro de Tokyo ou ailleurs se mêlent à des détails de peinture ou de sculpture d'autres époques : partout et toujours, le même spectacle de lecteurs absorbés dans leur soif de connaître la suite.

    Changement de décor avec des installations vidéos: muets ou sonores, différents films donnent à voir les images que se construit mentalement le lecteur au moment où il lit l'histoire : dans Faire l'Amour (titre de l'un des romans de Jean-Philippe Toussaint), s'entrecroisent des situations où un acteur lit le livre, et des images nocturnes de Tokyo où se situe l'action.
    Une des vidéos montrées durant l'exposition sera d'ailleurs réalisée au mois de janvier avec le concours des étudiants de l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel.

    Jean-Philippe Toussaint

    Né à Bruxelles en 1957, l'écrivain, qui vient de remporter le prix Medicis pour Fuir, son huitième et dernier roman, est aussi cinéaste et plasticien. La fondation d'entreprise espace écureuil présente sa première exposition en France.
    Jean-Philippe Toussaint passera l'hiver à Toulouse, accueilli en résidence par l'école supérieure d'audiovisuel. La cinémathèque lui confie une carte blanche durant la première semaine du mois de mars et diffusera ses propres longs métrages La Patinoire et les films tirés de ses oeuvres La Salle de Bain et La Sévillane.

    Cette exposition est montée en partenariat avec différents organismes toulousains :

      - la librairie Ombres blanches,
      - l'école supérieure d'audio-visuel,
      - l'association EDV,
      - la cinémathèque.

    photographies :
    Jean-Philippe Tousssaint
    Fabienne Charles

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Entrée gratuite