• Expositions passées

    cARTographies

    11 avril 2013 > 11 mai 2013
    • Et aussi
    • > Plus d'information sur le projet pédagogique ici

      >> Retrouvez toutes les fiches pédagogiques et les visuels des réalisations des élèves ici

    • Prix du jury
      • 1er prix exequo des écoles:
        - école Bénezet, Toulouse
        - école Ricardie 3, Toulouse
      • 1er prix des collèges, lycées:
        - collège Bellefontaine, Toulouse
      • Er prix exequo établissements supérieurs:
        - IUP d'arts appliqués, Montauban
        - LEP des métiers du bois et de l'ameublement, Revel
  •  
    • envoyer à un ami
    • Imprimer
    cARTographies
    projet pédagogique 2012-2013 en partenariat avec l'académie de Toulouse

    La Fondation espace écureuil pour l'art contemporain expose dans ses murs, place du Capitole, et à la Maison des Associations de Toulouse, les productions plastiques des élèves de l'Académie de Toulouse impliqués depuis le mois de septembre 2012 dans son 21ème projet pédagogique : « cARTographies ».
    Chaque année, de très nombreux établissements scolaires implantés dans tous les départements de l'Académie s'impliquent avec le même dynamisme dans le projet du service éducatif de la Fondation espace écureuil.

    Apprendre à être au monde

    Le projet pédagogique «cARTographies » a entraîné les enseignants de la maternelle à l'enseignement supérieur sur les traces des artistes de l'exposition "TOPOS" qui s'est tenue à la Fondation du 14 novembre 2012 au 19 janvier 2013 .
    Les oeuvres de Didier Béquillard, Marie-Pierre Duquoc, Jean-Luc Moulène, Mathias Poisson, Till Roeskens & Marie Bouts traduisaient leurs expériences sensibles de territoires géographiques, linguistiques, culturels, symboliques …

    Comment explorer un territoire ? Fut-il géographique, culturel ou imaginaire, comment en repérer les limites ? Comment en partager l'expérience sensible ? Comment le représenter?
    C'est à ces questions essentielles pour apprendre à être au monde que les élèves de l'académie de Toulouse répondent à travers de leurs réalisations.

    Ecole Bénezet

    Collège Marengo

    EPESSAT

    Hommage à la diversité des publics scolaires

    Le thème du projet « cARTographies » qui a permis à chacun de réfléchir à la notion de territoire est, cette année, un juste hommage rendu à la diversité des publics scolaires qui y participent. Plus que jamais cette exposition pédagogique est l'occasion pour chacune des classes d'exprimer sa vision singulière, fruit d'un travail approfondi, et d'offrir au public toulousain la richesse d'une multiplicité de formes artistiques réunies en un même événement.
    L'implication remarquable des classes des écoles de Toulouse qui, depuis plusieurs années, ont sensiblement augmenté le nombre de participants au projet permet cette année encore d'étendre l'événement dans la durée et de l'ouvrir à un autre espace d'exposition. En effet, toutes les réalisations des classes de maternelles et de primaires seront présentées à la Maison des Associations de Toulouse qui offre généreusement au projet son très bel espace d'exposition.

    Des outils pédagogiques adaptés aux besoins

    Les établissements les plus éloignés ou qui ne pouvaient pas venir à Toulouse visiter l'exposition TOPOS, ont néanmoins pu participer au projet pédagogique grâce à la circulation de deux expositions itinérantes (adaptées pour l'une au niveau primaire et pour l'autre au secondaire) constituées de dessins originaux prêtés par les artistes eux-mêmes et accompagnés d'une documentation conséquente sur le sujet (livres, revues, catalogues).

    Les moments forts de ce projet seront présentés dans un film documentaire qui donnera lieu à une projection et à une édition DVD en juin 2013. Le site internet de la Fondation accueillera prochainement les images de toutes les réalisations des établissements primaires, secondaires et supérieurs présentées dans les deux lieux d'exposition.

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Entrée gratuite