• Expériences de médiation

    CHANTAL FOCHESATO (06-09 2016)

  •  
    accueil > Médiation > Expériences de médiation > Outils nomades > CHANTAL FOCHESATO (06-09 2016)
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    Exposition "Tout est calme" de CHANTAL FOCHÉSATO (24-06 / 10-09 2016)

    (Un autre outil de médiation ici)

    L'exposition d'été se compose paradoxalement de manteaux, ceux de Chantal Fochésato. Conçues pour être réellement portées par des performeurs, ces sculptures vivantes sont avant tout révélatrices du regard que l'artiste porte sur sa vie propre et sur les événements qui la touchent.

    S'ils semblent a priori ludiques, les étranges vêtements contiennent souvent une part plus sombre nettement perceptible dans les broderies sur papier de soie : question du regard porté sur l'autre et du poids des apparences, manteau-maison quand on ne possède plus rien, enfances maltraitées... Plus légers, le Manteau Jardin ou le Manteau Chupa Chups traduisent le caractère résolument optimiste de la plasticienne. 

    L'enjeu de l'outil de médiation est ici de mettre l'accent sur ces couches de lecture, en distillant les anecdotes personnelles de Chantal Fochésato et les références à d'autres œuvres ou à des événements contemporains. En résulte un livret pêle-mêle, le "Vestiaire rabiboché" (lien vers une version non mélangée), qui à la manière des livres d'enfants, invite le spectateur à recomposer une silhouette à partir  de pages coupées en deux.

    En haut : l'œil. En bas... le cerveau.
    Les notes accompagnant la partie haute des œuvres concernent ce que l'on peut déduire d'un premier coup d'œil. Celles qui ponctuent la partie basse approfondissent la lecture. Mais les notes permettent aussi de croiser les réflexions, et de tisser des liens entre les différentes propositions de Chantal Fochésato, entre le haut et le bas.

    JEU DE PISTE - Jeune public

    (à partir de 6/7 ans, en compagnie d'un adulte)

    Parmi les manteaux - les moins fragiles - de Chantal Fochésato se glissent de petites enveloppes.

    Chacune contient une devinette et un indice. La devinette permet de trouver un mot ayant trait à la démarche de l'artiste. L'objet-indice mène au manteau suivant, qui contiendra une nouvelle devinette et un nouvel indice.

    De charade en rébus, le jeu de piste invite surtout l'enfant à être attentif aux détails. Sa récolte de mots lui permettra à la fin de l'enquête de remplir un texte à trous, qui lui apprendra quelques éléments importants sur le parcours de Chantal Fochésato.

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30.. Entrée gratuite