• Expositions passées

    Damien Beyrouthy

    6 mars 2015 > 14 mars 2015
    • Week end de l'art contemporain
    • du 5 au 8 mars

      Week end de l'art contemporain organisé par le réseau Pink Pong

      Nombreux rendez-vous dans les lieux d'exposition de la ville : concerts, parcours en bus, rencontre avec les artistes...

  •  
    accueil > Fondation > Expositions passées > 2015 > Damien Beyrouthy
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    DAMIEN BEYROUTHY

    exposition du 6 au 14 mars

    Présentation de recherche universitaire - thèse en arts plastiques à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès.

    Damien Beyrouthy utilise la vidéo pour s'interroger sur le rapport entre corps et image. À cette fin, il réalise aussi bien des installations aux apparences interactives que des vidéos mono-écrans. D'autres réalisations prennent l'aspect d'interview, de karaoké ou de vidéos d'apprentissage pour mieux être détournées. Il s'intéresse autant à la façon de regarder les images qu'à « vidéographier » des corps particuliers, flottants, déformés, ayant l'air d'être entre le monde des images et le monde réel. Il cherche aussi à voir comment il est possible de remployer des films déjà existants ou des images présentes sur Internet pour en donner une autre vision. Tout cela dans le but de remettre du corps, de la subjectivité et de rouvrir le sens – de donner des airs de feuilles de chair à ses corps représentés et de mettre du déraisonnable en compagnie du bien agencé.

    Rencontre avec l'artiste:

    Échange autour de l'incrustation vidéo considérée comme outil artistique et rapport au monde.

    - Vendredi 6 mars de 14h à 18h : soutenance de la thèse de Damien Beyrouthy ouverte exceptionnellement au public. (Il est nécessaire d'assister à l'ensemble de la présentation et d'arriver à 13h45 au plus tard).
    - Dimanche 8 mars à 13h : présentation de l'exposition dans le cadre du week end de l'art contemporain organisé par Pinkpong (café gourmand offert). Départ en bus pour la visite d'autres lieux culturels (sur réservation : parcours(at)pinkpong(.)fr ou 05 34 63 98 19)
    - Mercredi 11 mars à 16h
    - Vendredi 13 à 18h
    - Samedi 14 mars à 16h : présentation commune avec Marion Viollet

    Rencontres gratuites sans réservation sauf mention

    "Dans ma pratique, j'observe notre quotidien, la manière dont les images occupent notre vie et leur prolifération toujours plus importante. Par exemple, j'ai été sensible à la propagation, dans les années 2000, des appareils photos, ensuite, des téléphones intelligents, de la connexion à Internet, des écrans de tous types, des tablettes... et aussi des contenus : séries télévisées, films hollywoodiens, informations, mais aussi vidéos faites à la maison (les vidéos youtube par exemple), vidéos d'apprentissage, médicales... Je pense que tout cela, très banal, quotidien, a un effet très important et profond sur chacun d'entre nous. Cela a même un effet existentiel : par exemple, ça modifie nos manières de nous comporter avec les autres, l'imaginaire de notre corps et la façon d'habiter les espaces, les territoires. En produisant des corps et des décors entre l'image et le réel, j'essaie d'interroger cette situation, de la penser, de la rêver, de la représenter. "

    Damien Beyrouthy

    FICHES DE MÉDIATION

    Cette exposition s'inscrit dans le Week end de l'art contemporain organisé par Pinkpong, réseau des lieux d'art contemporain de Toulouse et son agglomération.

    Dimanche 8 mars

    Parcours en bus à la découverte de 4 lieux d'exposition:
    Fondation espace écureuil / Lieu Commun / galerie de l'ENAC / Maison Salvan (Labège).
    Début du parcours à 13h à la Fondation (café gourmand offert)
    Retour à Toulouse vers 18h

    gratuit sur inscription : parcours(at)pinkpong(.)fr ou 05 34 63 98 19

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Ouverture le samedi 11 novembre. Fermeture le mercredi 1er novembre. Entrée gratuite