• ESPACE DE DOCUMENTATION

  •  
    accueil > Médiation > Espace de documentation
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    LA SALLE DE DOCUMENTATION (ET SES MÉTAMORPHOSES...)

    Au fil des années la salle de documentation de la Fondation s'est organisée pour devenir un espace de médiation accueillant, privilégiant un certain confort pour la consultation des livres et des revues, et l'écoute des interviews-vidéo des artistes. Progressivement, les ouvrages ont été sélectionnés et la bibliothèque s'est enrichie en ouvrages de fond et en fictions conseillées par les plasticiens exposés.

    Les visiteurs peuvent découvrir des ouvrages, à consulter et en vente, sélectionnés par les artistes : la Bibliothèque idéale de l'artiste, en partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

    La bibliothèque Duranti propose également à chaque exposition une sélection de livres à l'attention des jeunes spectateurs, pour le Coin des plus jeunes.


    2018-2019 - une nouvelle bibliothèque pour la fondation

    Les travaux de mise aux normes de la Fondation (2015-2016) ont modifié l'ancien espace documentation. Devenu trop petite pour accueillir une bibliothèque, la salle qui lui était anciennement dédiée sera désormais consacrée à la diffusion de l'interview vidéo de l'artiste.

    Cette réorientation a pour avantage de séparer les deux fonctions (salle de lecture et de vidéo) et de penser une bibliothèque autonome, plus silencieuse et propice à la consultation des ouvrages.

    Après une période de nomadisme, un nouvel espace est donc construit en 2018 dans la salle d'entrée de la Fondation. Son agencement se fonde sur l'observation du parcours des visiteurs, des besoins des expositions et de ceux de l'équipe. 

    La bibliothèque accueille les différentes missions décrites ci-dessus, proposant une pause-lecture pour les adultes et un espace dédié aux enfants, qu'à chaque exposition, les bibliothécaires de l'espace Duranti alimentent en nouveaux trésors.

    Dès octobre 2019, une claustra offre plus d'intimité aux visiteurs, et le confort de nouveaux fauteuils.

    Enzo Karamitros est le co-concepteur et le constructeur de l'ensemble de l'espace, de son mobilier et de ses luminaires.

    Et Mathieu Viollet a participé à la conception de la structure métallique de la claustra qu'il a également soudée. Merci à eux deux !


    L'espace documentation avant les travaux de mise aux normes


    Quelques propositions de médiation avec les livres

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Fermeture exceptionnelle du 5 au 19 août . Entrée gratuite