• Exposition en cours

  •  
    accueil > Médiation > Exposition en cours
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    Exposition "Contro-corrente #3" de CHANTAL vey (29-06 / 08-09 2018)

    Chantal Vey pose un regard de photographe sur les paysages côtiers que Pasolini parcourut, l'été 1959, au volant de sa Millecento. Il relate son épopée dans un livre, La Longue route de sable, qui sera pour Chantal Vey un guide. Trois années durant elle empruntera à contre-courant, en trois étapes et trois expositions, les mêmes routes que le poète italien.

    L'Italie de 20171, l'Italie de Chantal Vey, n'a pas le profil échevelé et peuplé de touristes et d'autochtones qu'en décrit Pasolini quatorze ans après la Seconde Guerre mondiale. Mais les mêmes types de contrastes émergent de leurs observations : ceux d'un pays berceau de la civilisation occidentale où la culture se tapit dans le moindre recoin des cités, quand hors des villes, règnent les zones délaissées, sales, inquiétantes. Et pourtant, la mer n'est jamais loin.

    Le silence prédomine dans cette exposition d'été, il ne s'agit pas de le troubler. Une fiche tracera seulement en quelques dates et quelques noms d'œuvres, un portrait succinct de Pier Paolo Pasolini, personnalité engagée dont le souvenir demeure présent dans la mémoire des Italiens, près de quarante ans après sa mort.


    Les plus jeunes (et les autres) pourront quant à eux découvrir l'exposition à l'aide d'un jeu de piste, disponible à la demande à l'accueil.

    1 Année de la troisième et dernière étape du voyage de Chantal Vey, exposé à la Fondation

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Fermeture jeudi 1er novembre. Entrée gratuite