• Expositions passées

    Exposition pédagogique - Territoires

    31 mai 2006 > 17 juin 2006
  •  
    accueil > Fondation > Expositions passées > 2006 > Les territoires/projet pédagogique
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    Territoires
    un thème de création

    Domaine réel, lieu fictif ou rêvé, espace public ou intime , chacun de nous a son propre territoire et le partage avec l'autre.

    La notion moderne de territoire se décline au privé comme au public, elle s'inscrit dans le quotidien mais touche aussi à l'universel.

    Un territoire n'est pas qu'un cocon, ou une terre à soi ou à l'autre, c'est un espace qui parle de nous même et de notre rapport au monde, c'est aussi une chose qui porte à rêver, un proche ou un lointain lié à notre sensibilité, c'est pourquoi l'idée de territoire parcourt l'histoire de l'art comme la création contemporaine. Peinture d'Histoire ou de batailles, tableau de paysage ou Land art, art des jardins nourrissent les pratiques des artistes et plus récemment celles qui dans l'art urbain ou social nous révèlent les territoires que nous partageons avec l'autre ou que nous méconnaissons.

    Ce sont les démarches de 26 artistes, développant des pratiques diverses, qui ont nourri le travail et les réalisations des élèves présentées dans cette exposition.

    Repérant dans les oeuvres la part essentielle qui fait la création, qui fait sens ils ont puisé dans le réel mais aussi dans leur imaginaire et dans leur sensibilité pour nous révéler chacun leur propre territoire.

    Territoires
    un projet éducatif et régional

    Ce treizième projet pédagogique né du partenariat qui lie le rectorat de l'académie de Toulouse et la Caisse d'épargne Midi-Pyrénées est mené et présenté dans le cadre de sa Fondation pour l'art contemporain. Ce projet rebondit et annonce l'exposition d'été qui se tiendra à la fois dans la galerie de la place du Capitole et sur un lieu rural - au Lac à Fourquevaux - il présentera les mêmes 26 artistes qui ont inspirés les réalisations d'élèves exposées aujourd'hui.

    Collégiens et lycéens issus de plus de 60 établissements répartis dans l'académie ont approché la création contemporaine à travers le thème des territoires et des oeuvres originales exposées dans leurs murs mêmes.

    Certains ont pu être accompagnés dans leur travail par des artistes intervenants.

    Pourtant ce qui est montré dans cette exposition n'est pas un plagiat mais une recherche créatrice où chacun a puisé en soi et autour de soi. Les disciplines se sont croisées, des gens se sont rencontrés, des élèves se sont découverts et ont vu le monde et ses différents territoires autrement.
    Dans l'exposition territoires les élèves disent et montrent tout cela sans prétendre être des artistes ; mais dans la confrontation de leurs capacités créatrices ils nous révèlent ce que parfois nous oublions de regarder.
    Laissez vous inviter à comprendre et à agir sur le monde.

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Ouverture le samedi 11 novembre. Fermeture le mercredi 1er novembre. Entrée gratuite