• Ressources pédagogiques

    Fabula tabula - 2010-2011

  •  
    accueil > Service éducatif > Ressources pédagogiques > Fabula tabula - 2010/2011
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    Reliefs, support du projet pédagogique “Fabula Tabula” a réuni un ensemble d'artistes pour partie d'origine étrangère (Japon, Arménie, Corée, …) qui se sont emparés de matériaux alimentaires dans la réalisation de leurs oeuvres. Sel, thé, épices, lait, riz… sont devenus les éléments d'un vocabulaire formel qui a constitué une syntaxe imagée, interrogeant la géographie, l'histoire, et l'économie de leur pays. Les oeuvres présentées tiraient bien sûr partie des qualités plastiques des aliments : leurs couleurs, leurs formes, leurs textures auxquels sont venus se rajouter les odeurs et les goûts se sont organisés dans des compositions picturales ou des installations. La puissance symbolique qui a accompagné la nourriture dans toutes les civilisations et qui en a fait un motif omniprésent dans l'art a été réactivée dans ces oeuvres au profit d'une réflexion critique sur notre monde. Envahissant l'espace, recouvrant sol et murs, jouant de la répétition et de l'amoncellement, ces oeuvres potentiellement consommables, ont débordé des lieux en déployant leurs odeurs et leurs saveurs.
    A l'image de l'espace plan et circonscrit de la table, les nombreuses installations présentées s sont développées sur le plan horizontal. Véritables territoires gustatifs, elles sont devenues tour à tour métaphore d'un territoire culturel ou figuration d'un espace mental labyrinthique.
    Le lait qui s'écoulait des murs a dessiné des continents sur le sol, les méandres de sel ont rappelé celles d'un fleuve. Les reliefs géographiques évoqués par ces installations répondant aux reliefs de la table dont ils sont issus.

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Ouverture le samedi 11 novembre 2017. Entrée gratuite