• Expositions passées

    Foundin

    28 mars 2015 > 11 avril 2015
  •  
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    FOUNDIN
    TAN WEI KEONG

    exposition du 28 mars au 11 avril 2015
    vernissage le vendredi 27 mars à 18h30
    Adoptez une figurine, cherchez-la dans la ville et partagez votre rencontre via le site internet www.foundin.org, témoin de la vie développée autour de ces personnages insolites !

    Foundin est une installation urbaine qui relie le monde réel et le monde virtuel.
    Des figurines sont placées dans la ville, à partir du 26 mars. Le public a la possibilité de participer à l'installation en tant qu'adoptant ou découvreur, mais aussi comme simple observateur en suivant en direct sur www.foundin.org le destin de toutes les figurines.
    Avant que l'installation ne soit mise en place, un“adoptant” (n'importe quel individu dans le monde !) choisit une figurine en ligne et explique à Foundin ce qu'elle attend de la vie.
    Toutes les figurines sont alors déposées dans l'espace public.
    Lorsqu'une figurine est trouvée, le découvreur peut se l'approprier, elle lui appartient. En utilisant le code QR ou URL unique figurant sur la carte de la figurine, le découvreur peut lire et répondre au message laissé par l'adoptant. Il a également la possibilité de contacter l'adoptant par mail, si ce dernier souhaite entrer en contact avec lui.

    En partenariat avec le festival Made in Asia (du 27 mars au 12 avril)

    Depuis 2008, le festival Made in Asia, événement unique en France qui rassemble en moyenne 20 000 spectateurs dans la métropole de Toulouse, se donne pour mission de mieux faire comprendre la réalité de l'Asie contemporaine, ses évolutions, ses tendances, et de construire ainsi des passerelles entre Orient et Occident.
    A l'occasion des 50 ans de Singapour, Made in Asia#8 est partenaire de Singapour en France 2015-le festival. Nous sommes heureux d'accueillir Singapour comme invité d'honneur de notre festival.
    Un des plus petits pays d'Asie avec ses 5 millions d'habitants, Singapour a atteint en un demi-siècle seulement, un niveau de développement parmi les plus élevés au monde ainsi qu'un rayonnement planétaire. Singularité des Singapouriens : au moment où tant d'autres peuples sont tentés par le repli sur soi et le rejet de l'autre, ils sont viscéralement attachés à leur société multiculturelle ouverte sur le monde. Tout en étant nourris de fortes traditions culturelles chinoise, malaise ou indienne, les artistes de Singapour font preuve d'une créativité stimulée par leur ouverture au monde et leur maîtrise des nouveaux médias. Ici, on a l'habitude d'avancer vite. Découvrir Singapour à travers le regard de ses artistes, c'est finalement interroger notre propre futur.
    Didier Kimmoun, Directeur Artistique
      

    LES RENDEZ-VOUS LIÉS À L'EXPOSITION

    > Vendredi 27 mars à 18h30

    Vernissage de l'exposition de Tan Wei Keong en présence de l'artiste.
    La soirée se prolongera vers 20h à l'Espace Croix-Baragnon (24 rue Croix-Baragnon) pour l'inauguration de l'exposition "Singapore Video Collection".

    > Mercredi 8 avril à 17h

    Rencontre avec le public (jeune et moins jeune) autour des vidéos de l'exposition Foundin à la Fondation.

    entrée libre sans réservation
    > Samedi 11 avril à 11h

    La baguette et la fourchette : rencontre avec Yu Zhou, professeur de mandarin et de civilisation chinoise. La culture chinoise est une culture de la table tandis que l'occidentale est une culture de la chair. Un voyage fascinant pour mieux comprendre les différences culturelles dans l'art culinaire français et chinois.

    entrée libre sans réservation
    > Et aussi : concours de selfie!

    Envoyez-nous avant le 7 avril, par mail ou via Twitter (#EspaceEcureuil), un selfie avec la figurine que vous avez trouvée !
    15 participants gagneront une place pour 2 personnes pour un concert exceptionnel de rock singapourien (The Observatory + Guitarkestra) au Metronum jeudi 9 avril.

    > Espace de documentation

    Catalogues, revues, ouvrages liés à l'actualité culturelle asiatique sont à disposition durant toute l'exposition.

    The foundin story

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Ouverture le samedi 11 novembre. Fermeture le mercredi 1er novembre. Entrée gratuite