• Expériences de médiation

    H.A.D. (11-2016

  •  
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    EXPOSITION "H.A.D" De jean-pierre viot et haguiko (11 2016-02 2017)

    (Les ateliers familiaux autour de l'exposition sont documentés ici et ici)

    Haguiko et Jean-Pierre Viot pratiquent exclusivement la céramique, chacun usant d'un vocabulaire qui lui est propre : prolifération colorée et répétition d'une forme pour Jean-Pierre Viot, évocation de la nature et incitation à la contemplation pour Haguiko.

    H.A.D signifie "Hier, Aujourd'hui, Demain". Les artistes investissent l'espace de la Fondation en prenant en compte son architecture et ses caractéristiques. Les caves présentent des pièces plus anciennes de chacun d'eux. Au rez-de-chaussée, une installation a été réalisée in situ : des "ombres" des colonnes en bois ont été réalisées en terre. Elles traduisent ce passage du temps. Saturées d'eau les premiers jours de l'exposition, elles sèchent puis craquèlent. En décembre, le couple d'artistes revient en prélever des fragments et les cuire dans un four de l'atelier de Croix-Baragnon.

    Afin de ne pas cantonner les pièces des deux plasticiens à leur seule matière, Lou Montignac, stagiaire en médiation et étudiante en histoire de l'art, s'est intéressée aux nombreuses questions soulevées par ces pratiques. Elle a récolté des références d'époques et de styles très variés, expliquant les relations qu'elle créait avec l'exposition. 

    La recherche a donné lieu à une analyse de type Dissection sauvage, les images étant connectées par des fils de couleurs, en fonction des thématiques abordées. Cet outil a été l'occasion de se confronter à l'exercice complexe du résumé, et à réfléchir au soin à apporter aux médiations prenant place dans l'espace d'exposition. (Analyse visible ici en détail)

    L'outil est installé en haut de l'escalier menant aux caves, afin de ne pas s'imposer. Lorsque les spectateurs ont terminé la visite et remontent au rez-de-chaussée, ils peuvent prendre connaissance de ces pistes de lecture supplémentaires. 

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Entrée gratuite