EXPOSITION DE JUN NGUYEN-HATSUSHIBA

Exposition de Jun Nguyen-Hatsushiba (01-03 2014)

D'autres outils de médiation ici et ici

Les œuvres de Jun Nguyen-Hatsushiba évoquent les déplacements de populations qui dans le monde entier, se voient pour des raisons politique, économique, suite à une catastrophe ou aux désastres de la guerre, obligés de quitter leur pays pour des destinations inconnues.
L'artiste revit leur parcours à sa manière, traçant par ses courses, des motifs métaphoriques en lien avec l'histoire des villes qu'il traverse. Ses vidéos qu'il nomme des mémoriaux, se réfèrent quant à elles à des événements dramatiques ayant marqué le Japon et le Vietnam.

Afin de demeurer en accord avec la position de Jun Nguyen-Hatsushiba, préférant aux images médiatiques des évocations symboliques, la médiation n'approfondit le propos des œuvres que par étapes successives. Elle prend la forme de deux groupes d'intercalaires liés à chacune des séries :

- le premier intercalaire est identique pour les deux séries : il retrace en quelques phrases le parcours de l'artiste, sa démarche artistique ;

- le second intercalaire développe le propos général de chacune des séries ("Breathing is free: 12,756.3" / les mémoriaux);

- le troisième, qui peut comporter plusieurs pages, présente des analyses de quelques-unes des œuvres ("Breathing is free: 12,756.3" : page 1 - page 2 / les mémoriaux);

- le quatrième enfin définit des termes (fleurs, agent orange ...) en fonction de leur signification dans le travail de l'artiste. ("Breathing is free: 12,756.3" : page 1 - page 2 / les mémoriaux : page 1 - page 2) Ceux-ci peuvent apporter des éléments sur les œuvres qui ne sont pas analysées dans l'intercalaire précédent.

Ainsi, chacun peut choisir à quel moment il cesse d'approfondir l'interprétation de l'œuvre ; même s'il consulte tous les intercalaires, il n'obtiendra que des pistes l'accompagnant dans sa lecture de l'exposition.