SANDRA LORENZI (01-03 2016)

EXPOSITION POURVU QU'elle soit utile DE sandra lorenzi (01/03 2016)

ATELIER FAMILIAL

L'exposition de Sandra Lorenzi pose de nombreuses questions, notamment à travers les objets récupérés et structures fabriquées de types très différents, qu'elle rassemble dans chacune de ses installations. 

L'atelier que propose Aurélie Jouandon, étudiante en arts plastiques en stage de médiation, propose de reprendre les différents éléments sollicités par Sandra Lorenzi : à partir de photographies de chaises, tables, tapis, palmiers... imprimés, les enfants et parents sont invités à imaginer un collage associant les éléments qui les intéressent, créant une nouvelle image, un nouvel univers.

Aurélie a au préalable tiré de l'exposition de nombreux mots-clés, descriptifs ou liés aux thématiques abordées par l'artiste. Les enfants piochent trois mots, les conservent ou en tirent de nouveaux jusqu'à ce que ces derniers leur semblent en lien avec leur image ; puis en compagnie des parents, ils écrivent une histoire pour le photomontage.

L'atelier évoque ainsi la place des mots et leur sens variable en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés ; le mot "répétition" ou "illusion" par exemple, qui dans l'imaginaire des enfants ouvrira peut-être sur de nouvelles lectures.