• Expositions passées

    L'atelier Jean-Dominique Fleury

    3 février 2005 > 26 mars 2005
  •  
    accueil > Fondation > Expositions passées > 2005 > L'atelier Jean-Dominique Fleury
    • envoyer à un ami
    • Imprimer
    Installé à Toulouse depuis 20 ans, le peintre et maître verrier Jean-Dominique Fleury dévoile au public les possibilités infinies qu'offrent la création sur le verre.

    Faisant parti du groupe très restreint des restaurateurs de monuments historiques, Jean-Dominique Fleury travaille dans toutes les grandes cathédrales de la région. Quand Rodez, Albi, Agen ou Narbonne lui confient la restauration de vitraux du 14e siècle, Pierre Soulages l'appelle à Conques pour participer au projet de création des vitraux originaux de l'abbatiale.

    Qu'il s'agisse de commandes dans des monuments ou des bâtiments publics, d'oeuvres réalisées en collaboration avec des peintres et des architectes, ou bien de créations personnelles, Jean-Dominique Fleury exploite tous les genres et les techniques qui tissent l'histoire du vitrail. Depuis le Moyen Âge et le support originel - assemblage de verre et de plomb venant obturer une fenêtre -, les procédés ont beaucoup évolué et les recherches menées à l'atelier portent sur la fabrication du verre, la peinture, les cuissons, la découpe ou l'infographie assistée par ordinateur.

    Il ne s'agit pas d'exposer un quelconque savoir-faire artisanal, déjà largement acquis, mais plutôt de montrer comment la matière se décline au service de l'art contemporain. Les préoccupations de Jean-Dominique Fleury sont de nature esthétiques et se traduisent par des travaux en cours de réalisation, des ébauches d'oeuvres inachevées, des morceaux de vitraux et toutes sortes d'empreintes issues des profondeurs de son atelier. Pas à pas, on comprend que le verre se prête autant à la création pure qu'à l'interprétation d'oeuvres d'artistes contemporains.

    photographies :
    François Talairach

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30.. Entrée gratuite