• Projets pédagogiques passés

    L'objet de mon désir

  •  
    accueil > Service éducatif > Projets pédagogiques passés > L'objet de mon désir - 2011/12
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    L'OBJET de mon désir

    projet pédagogique 2011-2012


    L'OBJET est un élément qui a présidé à l'avènement de nos sociétés modernes. Il est au cœur de notre histoire économique et artistique contemporaine et les prospections sur son devenir permettent de visualiser les différents portraits possibles du monde de demain.

    Quelle que soit la société et quel que soit l'objet, qu'il soit intégré à une œuvre d'art présentée dans une galerie, qu'il soit une pièce unique fabriquée par un artisan ou qu'il soit l'œuvre d'un designer multipliée par milliers par une production industrielle, ses formes et ses usages témoignent des valeurs culturelles de la société qui l'utilise.

    L'OBJET en questions

    L'objet, si familier de notre quotidien. L'objet, tellement convoité pour ses promesses d'un monde meilleur; l'objet, catalyseur de tous nos désirs et incarnant si bien nos valeurs culturelles est aujourd'hui pourtant remis en question par de nombreux artistes et designers. C'est en prenant appui sur les oeuvres de deux expositions de la Fondation interrogeant la forme, la place et l'usage des objets dans notre société que tous les élèves, les étudiants et leurs professeurs ont construit leur réflexion et préparé leurs réalisations.

    "A quel culte correspondent ces choses banales et colorées qui remplissent nos cuisines et nos salles de bain ?", semblaient demander les passoires et les bidons en plastiques, les guirlandes en papier et les mille petites "Banalités" rassemblées dans les installations de Martine Camillieri. "Comment inventer de nouvelles manières d'habiter nos maisons, nos villes et nos campagnes affranchies de tous ces objets en contradiction avec les valeurs de demain ? renchérissaient les designers présentés dans l'exposition "Bloom, une vision végétale".
    Les élèves de l'académie de Toulouse ont répondu à ces questions sous la forme de productions plastiques rassemblées dans l'exposition "L'OBJET de mon désir".

    Détails sur l'exposition des travaux des élèves

    DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

    Toutes les démarches des 70 établissements sont désormais en ligne.

    C'est par ici!

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Entrée gratuite