• La Fondation

  •  
    accueil > Fondation > La Fondation
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    UNE FONDATION D'ENTREPRISE DÉDIÉE À L'ART CONTEMPORAIN

    Située au centre de Toulouse, la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain est mécénée par la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées. Sa programmation est orientée vers des artistes dont l'œuvre privilégie un rapport évident à notre vie quotidienne, à ses réalités, ses désirs, ses rêves …
    Le rapport à l'infra-ordinaire (Georges Pérec) et la volonté d'interdisciplinarité guident la direction artistique. L'espace offre aux plasticiens un espace de respiration de l'œuvre, de rencontre avec les publics.
    La Fondation accorde une grande importance à l'accompagnement des visiteurs de tous âges, occasionnels, amateurs ou accomplis.

    Dédié à l'art contemporain dédié à l'art contemporain depuis le milieu des années 1990, la Fondation espace écureuil est un lieu d'exposition de 400 m2 situé au centre de la ville de Toulouse, mécéné par la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées.
    Notre programmation est orientée vers des artistes qui privilégient, par la construction de leurs œuvres, un rapport évident à notre vie quotidienne, actuelle, à ses réalités, à ses désirs, à ses rêves… « L'infra-ordinaire » (Georges Perec) guide nos recherches et nos choix associant, en plus des arts plastiques, d'autres pratiques : design, art culinaire, mode, danse, art digital, littérature…
    Par notre engagement constant en la médiation culturelle, nous souhaitons donner au visiteur occasionnel, amateur ou accompli la possibilité de faire résonner l'œuvre avec son expérience de vie. Conférences en histoire de l'art, ateliers en famille, workshop, discussions, visites adaptées, sont des formes évolutives qui permettent d'accueillir aussi bien le public individuel que les groupes constitués dont les publics dits empê¬chés (étudiants étrangers en apprentissage du français, personnes en situation de déficience visuelle, personnes âgées, patients en hôpital de jour...).
    Le service éducatif de la Fondation, engagé par son partenariat depuis l'origine avec le Rectorat de Toulouse, favorise la formation des plus jeunes sur le long terme. Chaque année, plus 50 établissements (de la maternelle au post bac) participent au projet pédagogique de l'année et à l'exposition qui en découle.

    Notre métier : être passeur. Favoriser la rencontre de la création contemporaine au plus grand nombre et engager, chacun, dans sa lecture du Monde.


    PROJETS ASSOCIES

    La Fondation espace écureuil propose des rencontres régulières avec les publics scolaires, adultes et familiaux autour des expositions :

    • visites et ateliers familiaux
    • lectures jeunes publics
    • visites accompagnées à l'attention des publics spécifiques (hôpitaux de jour, publics malvoyants…)
    • projet pédagogique annuel, formation des professeurs (tous niveaux) à la visite des expositions
    • rencontres avec les artistes
    • workshops et ateliers d'écriture à destination des adultes
    • conférences
    • discussions avec les publics autour des expositions ou de l'art contemporain …


    Vaste est le monde qui est en nous

    "L'immensité est en nous. (Elle) est le mouvement de l'homme immobile"  _1

    A l'instar de Gaston Bachelard, c'est cette immensité intérieure que nous vous invitons à rencontrer, au fil des expositions, car chaque exposition est un rendez-vous avec soi-même.

    L'acte créateur est mené par l'artiste.
    Il nous fait voir le monde qui est tout autour de nous. L'artiste pose son regard sur le monde et le restitue par ce que nous appelons une œuvre, une œuvre d'art.

    L'acte créateur est regardé par nous.
    Cette action de regarder est de notre capacité à nous mettre en relation avec l'œuvre, à nous ouvrir à elle, comme l'artiste s'est ouvert au monde en la réalisant.
    Cette action de regarder est ce que nous en ferons. Elle n'a pas à voir avec un quelconque savoir, mais avec l'acceptation de la connaissance de soi. Elle peut être intime et immense.

    L'œuvre est, à la fois, devant nous (elle nous est proposée) et en nous (elle nous est révélée). La magie n'opère que si nous nous laissons regarder par elle.

    "La porte me flaire, elle hésite."  -2

    L'artiste, par son œuvre, nous a mené jusqu'au seuil. Franchir la porte est l'expérience qui vous est proposée ici.


    Sylvie Corroler, directrice de la Fondation espace écureuil

    1 - Gaston Bachelard, la poétique de l'espace, 1957
    2 - Jean Pellerin, la romance du retour, 1921

    • Bazar Zoulou, 2019
      Bazar Zoulou, 2019
      Bazar Zoulou, 2019
    • Rieko Koga, 2019
      Rieko Koga, 2019
      Rieko Koga, 2019
    • Va dans ta chambre, 2019
      Va dans ta chambre, 2019
      Va dans ta chambre, 2019
    • Ma vie avec toi, 2015
      Ma vie avec toi, 2015
      Ma vie avec toi, 2015
    • Visuel de R. Curchod pour les travaux, 2015-2016
      Visuel de R. Curchod pour les travaux, 2015-2016
      Visuel de R. Curchod pour les travaux, 2015-2016
    • Emilie Faïf, 2014
      Emilie Faïf, 2014
      Emilie Faïf, 2014
    • Aïcha Hamu, 2014
      Aïcha Hamu, 2014
      Aïcha Hamu, 2014

    L'équipe de la Fondation

    Sylvie Corroler-Talairach, directrice de la Fondation espace écureuil définit la programmation artistique et les animations liées aux expositions. Elle développe des partenariats avec d'autres structures en région et en France (Trend Union, Cinémathèque de Toulouse, Espace des arts, centre d'art de Colomiers…). Historienne d'art, Sylvie Corroler-Talairach assure un cycle annuel de conférences à la Fondation et à la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées.

    Marion Viollet est chargée de la production des expositions. Avec Sylvie Corroler-Talairach, elle coordonne les suivis des projets d'exposition et participe activement à la régie.

    Prissyla Déchaumet est chargée des publics et de la médiation. Elle coordonne le service éducatif, mène des visites accompagnées et conçoit divers outils proposés aux publics pour une meilleure compréhension des œuvres exposées.

    Julie Hourlier de Préval est responsable du service éducatif de la Fondation. Professeur d'arts plastiques chargé de missions, elle est détachée par le rectorat de l'académie auprès de la Fondation. Elle est en charge de la formation des enseignants, de la rédaction des outils et du projet pédagogique mené tous les ans dans les collèges et lycées de la région Midi-Pyrénées.

    • Sylvie Corroler-Talairach
      Sylvie Corroler-Talairach
      Sylvie Corroler-Talairach
    • Prissyla Déchaumet
      Prissyla Déchaumet
      Prissyla Déchaumet
    • Marion Viollet
      Marion Viollet
      Marion Viollet
    • Julie Hourlier de Préval
      Julie Hourlier de Préval
      Julie Hourlier de Préval
    • Valérie Simoulin
      Valérie Simoulin
      Valérie Simoulin
    • Charly Posas
      Charly Posas
      Charly Posas

    La Fondation travaille avec plusieurs collaborateurs indépendants :

    Dominique Arnaud, attachée de presse de la Fondation (agence Anouk Dequé Communication). Tout au long de l'année, elle relaie les activités de la Fondation auprès de la presse régionale, organise la conférence de presse annuelle et dynamise les actions développées par la Fondation auprès des professionnels de la communication.
    www.adeque.com

    Ronald Curchod, graphiste et illustrateur, il a conçu la charte graphique de la Fondation et conçoit pour chaque exposition les outils de communication qui lui sont associés (carton d'invitation, fiche de salle, carte postale, DVD, insertion publicitaire… ). Il travaille de près avec Benoit Grandchamps, imprimeur de la société Reprint avec qui la Fondation s'est rapprochée depuis longtemps pour l'impression de tous ses documents.
    www.ronald-curchod.net

    François Talairach, photographe et vidéaste, fait les prises de vue de chacune des expositions et réalise des films sur chaque artiste dans le cadre d'une interview menée par le commissaire de l'exposition. Il participe également activement à la réalisation du DVD pédagogique en filmant tout au long de l'année les élèves en classe.
    francoistalairach.blogspot.fr

    Valérie Simoulin est conseillère pédagogique arts du visuel et arts plastiques. Avec Frédéric Jourdain, professeur en culture cinématographique, ils accompagnent respectivement les écoles primaires et les établissements supérieurs au cours du projet pédagogique annuel.

    Charly Posas est régisseur, il accompagne la Fondation depuis 20 ans. A chaque montage d'exposition, il perce, cloue, vise, organise… et pense l'exposition en l'inscrivant dans un espace qu'il connaît par cœur.

    Marie Sanchez est designer culinaire. Elle nous régale, à chaque vernissage, de ses mets originaux et pimentés, réservant un clin d'œil aux œuvres exposées.

    ACCESSIBILITÉ

    > Le lieu d'exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite (rampe d'accès et élévateur).

    > Des visites sont régulièrement proposées aux personnes en situation de déficience visuelle.
    La Fondation a participé à l'élaboration de la plateforme ressource conçue par le LMAC, Laboratoire des Médiation en Art Contemporain : www.artcontemporain-deficiencevisuelle.fr

    LA FONDATION EST ACTIVE DANS PLUSIEURS RÉSEAUX :

    - LMAC-MP: Laboratoire des Médiations en art contemporain de la région Midi-Pyrénées

    - PinkPong : Réseau de structures d'art contemporain à Toulouse et son agglomération

    - Air de Midi : l'actualité de l'art contemporain en Midi-Pyrénées

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Fermeture exceptionnelle du 5 au 19 août . Entrée gratuite