• Expositions passées

    Ligne art

    30 mars 2004 > 8 mai 2004
  •  
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    À l'occasion du prolongement de la ligne A du métro toulousain, la fondation accueille une exposition particulièrement pédagogique concernant tous les toulousains.
    Une commande est passée à un artiste contemporain pour chacune des stations de métro de Toulouse. Cette réalité importante pour les artistes et les usagers nous a fait nous interroger sur l'art dans l'espace public.

    Qu'est ce qu'une commande publique passée à un artiste contemporain ? Quels liens tissent l'art et l'urbanisme ? Quand l'art prend place dans le quotidien, que perçoit le spectateur ?

    Une exposition atypique qui ne présente pas d'œuvres d'artistes mais des travaux préparatoires (les œuvres sont dans le métro) et un reportage photographique de Michel Chassat sur l'installation de ces œuvres dans le paysage toulousain, il y a de cela quelques mois ainsi qu'une présentation générique de l'œuvre d'art dans le domaine public.

    Cette exposition est créée en collaboration avec la SMAT et fait l'objet d'une édition tripartite. Le Centre national de documentation pédagogique du ministère de l'éducation nationale a souhaité participer à l'édition. En effet, le service éducatif de la Fondation travaille depuis la rentrée scolaire, avec un groupe pilote d'enseignants, à la réalisation d'une partie de cet ouvrage, concernant la mise en place d'un projet pédagogique.

    Site de Tisséo / SMTC : www.tisseo.fr

    photographies :
    François Talairach

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Entrée gratuite