• Médiation - Ressources

    LIU BOLIN (02-03 2013)

  •  
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    EXPOSITION « CAMOUFLAGES URBAINS » DE LIU BOLIN (02-03 2013)

    Liu Bolin réalise des performances ; il demeure immobile plusieurs heures durant, se fondant tel un caméléon dans le décor avec l'aide d'une équipe chargée de le peindre entièrement, puis de le photographier. L'image, documentaire, témoigne de cet événement. Elle adopte le point de vue idéal, duquel on ne parvient parfois qu'avec difficulté à distinguer l'artiste sur fonds de slogans chinois, d'éléments d'architecture connotés, d'étals de légumes, de presse ou de sodas.
    Le choix en terme de médiation s'est une fois de plus porté sur la discrétion. L'exposition ayant attiré de nombreux spectateurs a priori séduits par cette pratique impressionnante et médiatisée, il semblait important de ne pas y accoler un discours. Pourtant, il est progressivement apparu évident que certains aspects de l'œuvre, politiques ou critiques, passaient souvent inaperçus.
    Les cartels développés proposés, au nombre de trois, sont de ce fait relativement explicites. Disposés dans l'espace de la Fondation, ils abordent succinctement les raisons pour lesquelles Liu Bolin adopte cette pratique dès 2005, la question du systématisme, et enfin la relation entre performance et sculpture (pratique initiale de l'auteur).
    Une courte vidéo présente une performance de Liu Bolin au sous-sol, répondant aux éventuelles interrogations techniques. Dans la salle de documentation, un second montage vidéo associe les œuvres de Liu Bolin à d'autres pratiques contemporaines, de camouflage notamment.
    Ainsi, différents "niveaux de médiation" sont proposés. Au vu des questions récurrentes du public, il semble a posteriori que les trois cartels auraient pu être plus visibles, voire plus nombreux. Le passage important n'aura sans doute pas facilité leur lecture.

    • Liu Bolin, 2013
      Liu Bolin, 2013
      Liu Bolin, 2013
    • Liu Bolin, 2013
      Liu Bolin, 2013
      Liu Bolin, 2013
    • Liu Bolin, 2013
      Liu Bolin, 2013
      Liu Bolin, 2013
    • Liu Bolin, 2013
      Liu Bolin, 2013
      Liu Bolin, 2013
  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Entrée gratuite