• Orientations

  •  
    accueil > Fondation > Orientations
    • envoyer à un ami
    • Imprimer
    La Fondation espace écureuil est un lieu d'exposition, au centre de la ville de Toulouse, mécéné par la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées.

    Ce lieu est dédié à l'art contemporain.
    Notre programmation est orientée vers des artistes qui privilégient, par la construction de leurs œuvres, un rapport évident à notre vie quotidienne, actuelle, à ses réalités, à ses désirs, à ses rêves …

    En exergue à notre réflexion, sur un mur de la fondation, est écrit un texte de Georges Perec. Il dit deux choses de l'engagement de la Fondation espace écureuil. Tout d'abord, ce rapport à « l'infra-ordinaire », l'infra-mince qui nous guide dans la direction artistique. Mais aussi notre volonté d'ouverture sur d'autres pratiques que les seuls arts plastiques. Nos choix privilégient également, entre autres, la littérature. Nous savons l'importance du langage en art contemporain. Nous laissons la parole aussi aux artistes qui ont choisi ce medium (cf. la collection de la Fondation).
    Ainsi, l'espace écureuil accueille des plasticiens dont les travaux trouvent toute leur place au sein de ses 400 m2. Il s'agit là d'un espace de respiration de l'oeuvre, de rencontre avec les publics.

    Par notre programmation, nous accompagnons la création contemporaine en laquelle nous croyons, celle qui dessille notre regard sur notre rapport au monde. Par notre engagement constant en la médiation culturelle, nous souhaitons donner au visiteur occasionnel, amateur, accompli ou « professionnel » la possibilité de faire résonner l'œuvre avec son expérience de vie.
    Par notre service éducatif et la formation des plus jeunes d'entre nous, nous nous engageons sur le savoir et l'avenir.

    Nous tenons particulièrement, au sein de l'équipe de la Fondation à ce mot de rencontre. Notre rôle est de faire qu'un public découvre une œuvre, c'est-à-dire la voit, la regarde et la pense, car nous savons que la connaissance culturelle des créations artistiques nous donne les outils pour penser le monde.


    L'espace de notre vie n'est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça se cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d'un endroit à l'autre, d'un espace à l'autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre ne compte ces laps d'espace. Le problème n'est pas d'inventer l'espace, encore moins de le ré-inventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd'hui pour penser notre environnement …), mais de l'interroger, ou, plus simplement encore, de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n'est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, un manière d'anesthésie.
    C'est à partir de ces constations élémentaires que s'est développé ce livre, journal d'un usager de l'espace.

    Georges Perec
    Espèces d'espaces

    • Martine Camillieri,
      Martine Camillieri, "Banalités", 2011
      Martine Camillieri, "Banalités", 2011
    • Alexandra Ruszkiewicz,
      Alexandra Ruszkiewicz, "De chaque jour qui se fait revient tous les jours", 2012
      Alexandra Ruszkiewicz, "De chaque jour qui se fait revient tous les jours", 2012
    • TOPOS, 2012
      TOPOS, 2012
      TOPOS, 2012

    Présentation de la Fondation

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Ouverture le samedi 11 novembre 2017. Entrée gratuite