La médiation culturelle, fruit des efforts de démocratisation culturelle engagés par André Malraux dès 1959, touche l'art contemporain à partir des années 2000. Les médiateurs, les outils de médiation ont pour mission d'accompagner le spectateur souhaitant approfondir sa lecture de l'œuvre, ou celui qui ne parvient pas à en saisir le(s) propos. Et ce afin que progressivement, chacun élabore librement sa propre lecture de l'œuvre en fonction de sa réception, sa culture, son expérience
La médiation peut être un outil d'accompagnement idéal pour un art en train de se faire, présenté aux publics de son temps ; elle adopte à la Fondation Espace Ecureuil toutes sortes d'aspects, soucieuse d'accompagner les spectateurs dans leur visite sans pour autant s'imposer comme un mode d'emploi de l'œuvre, ou gêner ceux qui désirent se passer de commentaire.
A chaque nouvelle exposition se posent les questions suivantes : quel mode d'accompagnement à la visite serait en accord avec le type d'œuvres exposées ? Y a-t-il besoin de médiation ? Si oui, sous quelle forme, à quel endroit ?
Ici sont reprises différentes expériences de médiation ayant accompagné les expositions de la Fondation.