• Expériences de médiation

    MINIMAL NATURE (10-12 2015)

  •  
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    Exposition collective "Minimal Nature" (10-12 2015) - DISSECTIONS sauvages - ateliers familiaux - TIRER un fil (la frise déboussolée)

    Un autre outil de médiation ici (livret de salle).

    DISSECTIONS SAUVAGES

    Des rendez-vous ponctuels sont proposés aux spectateurs en octobre et novembre : une signalétique au sol est positionnée devant une œuvre chaque fois différente, précisant la date et l'heure de la rencontre avec une des médiatrices de la Fondation. Durant environ 1/4 d'heure, l'heure est décortiquée à l'aide de références au contexte historique de l'œuvre, à l'histoire de l'artiste, à différentes anecdotes. 

    Par exemple, lors de la Dissection Sauvage liée au Ruisseau du Puits Noir de Gustave Courbet, Juliette Raoul (étudiante en histoire de l'art en stage à la Fondation et au musée des Augustins) s'est attachée à contextualiser l'œuvre, à la fois dans la pratique de l'artiste (célèbre pour ses scènes de genre plus que pour ses paysages) mais également dans le paysage au sens propre de la 2ème moitié du XIXe siècle, largement déboisé et qui nécessita pour Courbet d'aller en quête d'une nature encore préservée. 

    Toutes les Dissections n'ont pas été réalisées (ce type de format est peut-être plus adapté aux musées, où les visiteurs restent plusieurs heures et peuvent revenir sur leurs pas pour le rendez-vous) ; leur forme a évolué, certaines ayant été suivies d'une visite de l'exposition orientée selon les apports sur l'œuvre disséquée.

    ATELIERS FAMILIAUX

    Juliette Raoul, étudiante en histoire de l'art et stagiaire au Musée des Augustins et à la Fondation pour Minimal Nature, propose un atelier familial au mois de décembre, renouvelé à deux reprises. L'objectif est d'inviter les participants à comprendre ce qu'est une exposition, et notamment comment les œuvres dialoguent entre elles.

    L'atelier se déroule en trois étapes :

    - Chacun découvre en autonomie l'exposition pendant un quart d'heure environ, et se regroupe pour parler des pièces qui l'ont interpellé, poser des questions.

    - Divisés en petits groupes, les participants se voient attribuer un croquis d'un point de vue de l'exposition, qu'ils doivent retrouver dans l'espace. Puis le groupe se rassemble. Les participants expliquent successivement aux autres d'où a été dessiné leur croquis, et ce qui rassemble les œuvres représentées (une matière, un sujet...).

    - Enfin, deux jeux de miniatures représentant toutes les œuvres de l'exposition sont proposés aux participants. A nouveau en petits groupes, ils sont invités à recréer une exposition à partir des pièces qui les intéressent, sans être obligés de toutes les utiliser, en choisissant de les rassembler autour du ou des sujet(s) de leur choix. Les murs de leur lieu d'art sont matérialisés par des scotchs de masquage. Ils doivent enfin choisir un titre cohérent pour leur exposition.

    L'atelier vise à les inviter à comprendre que dans les expositions, les œuvres ne sont pas simplement posées côte à côte. Et une même œuvre peut avoir des aspects bien différents selon les commissaires qui choisissent de les présenter.

    • Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
    • Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
    • Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
    • Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
    • Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
    • Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
      Atelier du samedi 19 décembre
    • Atelier du mardi 22 décembre
      Atelier du mardi 22 décembre
      Atelier du mardi 22 décembre
    • Atelier du mardi 22 décembre
      Atelier du mardi 22 décembre
      Atelier du mardi 22 décembre
    • Atelier du mardi 22 décembre
      Atelier du mardi 22 décembre
      Atelier du mardi 22 décembre
    • Atelier du mardi 22 décembre
      Atelier du mardi 22 décembre
      Atelier du mardi 22 décembre
    LA FRISE DÉBOUSSOLÉE

    Toujours en petit comité...

    Composantes

    - une médiatrice et une frise qui met l'accent sur les périodes traitées lors de la présentation
    - une série de miniatures évoquant des œuvres de l'art contemporain, moderne, classique, des monuments anciens, des créations design ou architecturales...

    Déroulé

    En partant d'une thématique présente dans l'exposition, la nature (sa représentation, l'utilisation de ses matériaux, son rythme...), les miniatures sont présentées successivement, sans souci chronologique mais par connexions de forme ou de sens. Elles sont contextualisées par la médiatrice, qui met en avant les liens entre les œuvres.
    Elles forment finalement une sorte de paysage du sujet, non exhaustif mais traduisant l'évolution de l'évocation de la nature au fil de l'histoire de l'art, et les ressources dans lesquelles vont puiser les créateurs contemporains.

    Liste des pièces présentées :

    Carl Andre, 64 Steel Square, 1967
    Giovanni Anselmo, Sans titre, (granit, laitue, fil de cuivre), 1968
    Marinus Boezem, La Cathédrale Verte, 1978-1996
    Constantin Brâncuși, Colonne sans fin, 1937
    Matali Crasset, Nature morte à habiter, 2007
    Walter de Maria, The Lightning Field, 1969
    Emilie Faïf, série « Vêtements paysages », 2006
    Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818
    Géant de Cerne Abbas, vers 1600 (?), Angleterre
    Giorgione, La Tempête, entre 1500 et 1510
    Andy Goldsworthy, Touching North, 1989
    Willem Claesz Heda, Nature morte à la vigne, première moitié du XVIIe siècle
    Nancy Holt, Sun Tunnels, 1976
    Wolfgang Laib, Carré de pollen, dès 1977
    Le Lorrain, Le Parnasse ou Paysage avec Apollon et les Muses, 1652
    Lignes Nazca, entre 400 et 650, Pérou
    Richard Long, Cerne Abbas Walk, 1975
    Claude Monet, série « Nymphéas », entre 1895 et 1926
    Ksenia Movafagh, tapis Pebble, 2008
    Nils-Udo, Sans titre (racine d'arbre dans un trou carré), 1995
    Giuseppe Penone, lbero porta-cedro / Door Tree-Cedar, 2012
    Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970
    Stonehenge, entre -2800 et -1100, Angleterre
    William Turner, Lever de soleil sur un lac, 1840
    Franck Lloyd Wright, La Maison sur la Cascade, 1936

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30.. Entrée gratuite