• Expositions passées

    NATURE EN MARCHE

    12 mai 2016 > 11 juin 2016
    • Prix du jury
    • Trois productions ont été particulièrement remarquées par le jury (constitué d'enseignants, conseillers pédagogiques, artiste, enseignants d'arts plastiques chargés de mission arts plastiques, responsable de service des publics).

      - L'ALAE de Saint-Béat "Les oursons"

      - Ecole maternelle Jean Moulin à Toulouse

      - Ecole du 5ème groupe à Ramonville

      Bravo à tous!

  •  
    accueil > Fondation > Expositions passées > 2016 > NATURE EN MARCHE
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    NATURE EN MARCHE

    Du 12 mai au 11 juin 2016
    vernissage le mercredi 11 mai à 18h
    projet pédagogique 2015-2016 en partenariat avec l'Académie de Toulouse

    En lien avec l'exposition de rentrée Minimal Nature, la Fondation espace écureuil a lancé son 24e projet pédagogique.

    En prenant appui sur les œuvres aux langages plastiques diversifiés autour de l'idée du paysage, les élèves de la maternelle au CM2 exposent leurs productions, aboutissement des projets auxquels ils ont participé dans leur école tout au long de l'année.

    Il y est question de la promenade et de sa relation au paysage, expérience sensible à la découverte d'un inconnu vivant. Les enfants de plus de 25 écoles de toute la Haute-Garonne vous proposent une grande ballade à la découverte de leur mille et une découvertes.

    >> retrouvez très bientôt toutes les démarches pédagogiques de chaque classe dans la rubrique "service éducatif / ressources"

    Un rendez-vous attendu…

    Le projet pédagogique de la Fondation permet chaque année à un grand nombre d'élèves de développer l'éducation artistique et culturelle à l'école. Il a pour finalité de permettre à des enfants de l'école maternelle, de la Petite section à la Grande section, ainsi qu'à des élèves de l'école élémentaire, du CP au CM2, d'exposer leurs productions plastiques.
    Cette année, une trentaine d'écoles du département (plus de 70 classes de Toulouse et hors Toulouse) participent au 24e projet de la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain. Leurs travaux, réunis dans une exposition intitulée Nature en marche, prennent place dans le nouvel espace investi par la Fondation.

    Autour du thème de la nature : des expériences à vivre
    L'exposition Minimal nature (du 2 octobre au 30 décembre) fut le point de départ de ce projet. Frédéric Jourdain, commissaire de l'exposition, avait construit celle-ci autour de l'idée de nature et avait réuni des œuvres emblématiques de l'art minimal et de l'art conceptuel.
    Il avait souhaité faire dialoguer dans une perspective historique des œuvres issues de l'art moderne, de l'art contemporain et de l'art d'aujourd'hui dans un lieu où les œuvres se regardaient en lien, entraient en résonnance.
    En réponse à cette exposition, les élèves se sont questionnés par classe ou par école, individuellement et collectivement pour réaliser leur exposition Nature en marche. Ils ont notamment travaillé sur la promenade, le paysage à travers des expériences sensibles.


    L' ouverture culturelle indispensable pour le travail de classe

    Ce projet offre aux enfants la possibilité de vivre un cheminement complet allant de la fréquentation d'un lieu culturel qui autorise la rencontre sensible et curieuse avec des oeuvres d'artistes, à la mise en oeuvre d'un processus de création. Des projets de réalisations artistiques voient ainsi le jour, ménageant le passage de la production à l'exposition dans un espace valorisant.
    Dans tous les cas, ce projet permet aux élèves de construire leur parcours d'éducation artistique et culturelle, à la fois pour cultiver le plaisir de rencontrer des oeuvres, mais aussi pour inventer, imaginer ou enrichir leur potentiel de création et se constituer une culture commune.
    Il autorise l'agir et la réflexion, sollicite la créativité, la singularité des propositions de chacun mais également la mise en projet collective, la prise d'initiative, le regard critique.
    Comme en témoigne la diversité des travaux exposés, les élèves ont été amenés à explorer des langages artistiques variés : photographie, dessin, peinture, vidéo, travail en volume… Cela a de toute évidence suscité chez eux un regard renouvelé du paysage urbain ou naturel,
    quotidien ou plus éloigné.
    A l'instar des précédents projets, la Fondation espace écureuil décerne un prix à la production jugée la plus pertinente par un jury composé de professionnels de l'éducation et de la culture.

    Le film documentaire : une porte ouverte sur la maternelle
    Cette année également et pour la seconde fois consécutive, la Fondation espace écureuil a initié la réalisation d'un film à l'adresse des enseignants du premier et second degré. Depuis la rentrée, une enseignante de maternelle de Petite section/Grande section nous a ouvert
    ses portes et fait partager l'aventure vécue par les enfants de trois ans et cinq ans de sa classe. Un petit bout de nature délaissé et oublié de l'école a repris vie et intérêt pour être transformé, foulé, décrit, représenté, dansé au gré de l'avancement du projet. Au fil des séances filmées, les enfants ont exploré, manipulé, éprouvé des matières ou recherche différentes formes de représentation.

    L'exposition itinérante : les photos des œuvres à l'école
    Cette année également deux expositions itinérantes ont cheminé à travers le département d'école en école. Celles qui le souhaitaient ont ainsi pu bénéficier sur une durée de deux semaines d'une série de douze photographies grand format de l'exposition Minimal nature.
    Il s'agit ici de prendre plaisir à retrouver les œuvres découvertes, de partager avec sa famille, de revivre dans l'école l'expérience vécue à l'extérieur ou tout simplement de pouvoir participer au projet pour les établissements les plus éloignés de Toulouse.


    julie Hourlier de Preval, responsable du service éducatif de la Fondation
    valérie Simoulin , conseillère pédagogique départementale arts visuels
  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Ouverture le samedi 11 novembre 2017. Entrée gratuite