• Expositions passées

    Printemps de septembre - Lignes Brisées

    22 septembre 2006 > 15 octobre 2006
  •  
    accueil > Fondation > Expositions passées > 2006 > Printemps de septembre
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    Lignes Brisées / Broken Lines

    Après In Extremis et VERTIGES, Lignes Brisées / Broken Lines s'inspire de la relation paradoxale qu'entretiennent les notions d'ordre et de désordre. Dans la théorie du chaos, le motif de la ligne brisée correspond à un instant étrange, mystérieux, où tout bascule, où tout échappe, aux représentations comme aux images connues, aux prévisions comme aux conceptions linéaires du temps et de l'espace.

    En fait, le chaos est omniprésent, il est stable et structuré mais selon d'autres logiques. Il intervient au moment où une ligne se brise, où un équilibre s'affole, pour entrer en perturbation, pour laisser place à une infinité de fluctuations et à l'émergence d'univers inconnus.

    Le projet de ce triptyque et de cette édition en particulier est d'expérimenter, de faire émerger tout le potentiel, toute la dynamique de cet état paradoxal à partir d'oeuvres qui misent sur le déplacement des valeurs et des frontières.
    Les artistes et les oeuvres sélectionnés partagent tous, sur différents registres, cette expérience si particulière du bouleversement des repères. Ce moment d'instabilité et de désorientation peut avoir quelque chose d'effrayant et de libérateur. Il peut aussi bien conduire à l'inconnu qu'ouvrir de nouvelles perspectives et engager à la découverte.
    C'est pourquoi, sans restriction de formes ni de sens, la programmation réunit les propositions les plus diverses
    pour couvrir un champ élargi allant de la perception et de l'émotion jusqu'au politique et au social.
    Certaines s'inspirent très concrètement des avancées ou des incertitudes de notre temps, d'autres se situent sur un plan plus esthétique ou abstrait, voire onirique et psychologique.

    Ainsi, le parcours, à travers les huit lieux d'exposition et les quatre sites de spectacles, propose une succession d'univers et de situations très variés : ici, la présentation se concentre sur des approches critiques et renvoie aux troubles d'un monde en pleine mutation. Ailleurs elle glisse dans l'immatériel et la métaphysique. Les moments de silence et de calme alternent ? tant au plan du contenu qu'au plan formel ? avec des moments plus bruyants et foisonnants.

    C'est à la jonction des lignes brisées, dans leurs articulations mêmes, que l'on pourra percevoir les nouvelles fréquences de notre rapport au monde.

    Jean-Marc Bustamante
    Directeur artistique

    Isabelle Gaudefroy
    Programmatrice des Soirées Nomades

    Pascal Pique
    Commissaire des expositions

    Mirjam Varadinis
    Commissaire des expositions

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Ouverture le samedi 11 novembre 2017. Entrée gratuite