• Projet pédagogique en cours

    • INFO expo pédagogique
    • UNE PRÉSENTATION DU PROJET EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE A EUT LIEU :

      - pour les collèges, lycées et établissements supérieurs : MARDI 1ER OCTOBRE à 18h

      - pour les écoles : MERCREDI 2 OCTOBRE à 16h

      ___________________________________________________

      CALENDRIER PROJET PÉDAGOGIQUE 2019-2020

      Etablissements du primaire

      Exposition à la Maison des associations du 20 mai au 10 juin 2020.

      Vernissage mardi 19 mai à 18h.

      Dépôt des réalisations mercredi 13 mai et jeudi 14 mai entre 9h à 18h.
      Et leur récupération jeudi 11 juin entre 9h et 18h.

      Etablissements du secondaire et du supérieur

      Exposition à la Fondation espace écureuil et à la Chapelle des cordeliers du 7 mai au 13 juin 2020.

      Vernissage mercredi 6 mai à 18h.


      Dépôt des réalisations mercredi 29 avril entre 9h à 18h. Et leur récupération dimanche 14 juin entre 9h et 18h.

  •  
    accueil > Service éducatif > Projet pédagogique en cours
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    PROJET PÉDAGOGIQUE 2019-2020

    "OBJETRAMA"

    Le projet pédagogique de l'année prochaine prendra appui sur l'exposition de la collection d'objets populaires de Françoise Huguier BAZAR ZOULOU présentée à la Fondation espace écureuil du 4 octobre au 28 décembre 2019.

    > plus d'information sur l'exposition par ici

    Cette année nous vous proposons de découvrir une exposition autour de l'objet populaire, intitulée Bazar Zoulou. Françoise Huguier, artiste photographe, va partager avec nous une sélection d'objets ramenée de ses différents voyages autour du monde. Cette exposition se déroulera du 4 octobre au 28 décembre 2019, à la Fondation espace écureuil, 3 place du Capitole, 31000 Toulouse.

    En résonance avec l'exposition, le projet pédagogique s'appellera "objetrama".

    La présentation de cette collection d'environ deux cents objets sera avant tout l'occasion de faire voyager le public. Une sorte de balade sur tous les continents, dans tous les pays grâce à ces objets populaires. Pour l'évènement, la Fondation sera divisée en plusieurs box, comme des espaces d'habitation (chambre, cuisine, salle de bain, salle à manger etc.) où ils seront présentés par affinités esthétiques et graphiques. Ils nous raconteront leur histoire, mais nous montreront aussi qu'elle est la nôtre. On pourra se questionner sur l'évolution de cette pratique si proche des racines mais qui tend et s'envole vers de nouveaux horizons. L'objet populaire a la capacité de se réinventer et certainement de nous survivre.

    Nous pourrons, en tant que spectateurs, suivre un joli dialogue s'instaurer entre des objets de toute provenance, récupérés, politiques, religieux, fonctionnels, kitsch, émouvants, d'enfants. Ils nous soumettront, d'une certaine manière, en étant placés côte à côte, leur capacité à vivre ensemble et en paix. Une réflexion sur l'Humanité nous sera donc proposée.

    Cette exposition va mettre en avant l'objet dans toute sa simplicité et sa sincérité. Ce sera l'occasion d'ouvrir de nombreuses pistes pédagogiques. L'objet sera certes un point de départ mais une multitude de notions pourront être abordées et développées : la collection, l'accumulation, le détournement, le souvenir/la nostalgie, le cabinet de curiosité, la relique, le symbole, le peu, le presque rien... mais aussi la matière, le matériau, le matériel, le contenant, le contenu, le graphisme, l'esthétisme. Autant de pistes à explorer par tous les niveaux et qui traversent l'ensemble du programme des arts plastiques.

    Comme chaque année, un dossier pédagogique sera proposé aux enseignants afin de leur permettre de préparer la visite de l'exposition à la Fondation espace écureuil avec leurs élèves.

    Le succès réitéré de cette action ne pourrait sans doute s'afficher avec une telle constance sans votre propre détermination à soutenir vos professeurs d'art dont la mission, essentielle et difficile, concerne TOUS les élèves de vos établissements. Nous tenons, ici, à vous remercier chaleureusement.

    Julie Hourlier de Préval
    Professeure d'arts plastiques au collège Bellefontaine chargée de mission au service éducatif de la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain.

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Fermeture exceptionnelle du 5 au 19 août . Entrée gratuite