• Expériences de médiation

    RENCONTRES AVEC LE PUBLIC

  •  
    accueil > Médiation > Expériences de médiation > Rencontres avec le public
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    rendez-vous ponctuels

    Dans une exposition, chaque œuvre soulève des questions qui lui sont propres. Des rencontres avec le public sont imaginées pour tantôt développer une œuvre, tantôt pour approfondir une thématique précise qui n'est pas nécessairement. 

    « INTERLUDE », Echanges autour de l'art contemporain

    Souvent sur l'exposition, la médiation se concentre en priorité sur l'exposition en cours. Or, comment médier des œuvres quand les questions essentielles liées à la création de notre temps ne sont pas posées ?
    Interlude est une petite forme dédiée à ces questions, où sans hiérarchie, sans savoir précis à apporter, les spectateurs en petit groupe et la médiatrice réfléchiront ensemble sur un sujet. Interlude permettra également de mesurer l'écart entre les a priori des publics et ceux des institutions.

    Les questions :
    - 11-2016 L'art, ça sert à quoi ?
    - 01-2017 Maîtriser une technique artistique, cela a-t-il quelque chose à voir avec l'art contemporain ?
    - 03-2017 Beau ou pas beau, est-ce une question pour l'art contemporain ?
    - 04-2017 Design, danse, cuisine, graphisme… où commencent et où s'arrêtent les arts plastiques ?
    La question de l'interdisciplinarité dans l'art contemporain
    - 10-2017 L'art contemporain ne peut-il pas se passer de bla-bla ?
    - 02-2017 Copie, plagiat, citation… Où commencent et s'arrêtent les limites de l'art ?
    - 04-2018 La démarche artistique, c'est juste pour faire « art contemporain » ?


    « TIRER UN FIL », programmé à différentes heures et de manière non systématique, invite un petit groupe de spectateurs à marquer une pause devant une œuvre précise, en compagnie de la médiatrice de la Fondation, et d'échanger à propos d'une de ces questions : comment et pourquoi l'artiste choisit-il tel ou tel symbole ? Quel est le sens de ce détail ? Pourquoi cette construction de l'image ou ce choix de matériaux ? Comment aborde-t-il ce thème ?
    Cette rencontre permet essentiellement de s'interroger sur les inspirations artistiques (historiques et contemporaines) du plasticien, et de découvrir l'exposition sous un nouvel angle, à partir d'un de ses fragments. Elle peut prendre différentes formes, notamment celle de la "Frise déboussolée" (voir ci-dessous, onglet "Minimal Nature").

    Les "DISSECTIONS SAUVAGES" prennent différentes formes. Il peut s'agir d'analyses d'images imprimées, mais aussi de rencontres avec les spectateurs. Destinées à un petit comité, elles se basent sur une œuvre de l'exposition et en proposent une lecture très libre, faisant appel à des anecdotes, des références variées, des analogies formelles et parfois interdisciplinaires...

    Les ATELIERS FAMILIAUX proposent des rencontres autour des expositions au cours desquelles adultes et enfants découvrent de nouveaux aspects des œuvres, à travers différentes pratiques plastiques : photographie, dessin, mais aussi construction d'espaces, de collections... 

     

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Fermeture mercredi 15 août. Entrée gratuite