• Expositions passées

    Territoires - exposition collective de 26 artistes

    28 juin 2006 > 2 septembre 2006
  •  
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    L'association Abistodenas et la Fondation d'entreprise espace écureuil se sont associées pour réaliser ensemble une exposition, regroupant une vingtaine d'artistes de la Région Midi-Pyrénées, mais pas seulement, sur le thème, large et revisité, des Territoires.

    Cette exposition se déroule sur deux lieux : l'espace d'exposition de la Fondation et un lieu rural, le lac de Calle à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, près du village de Fourquevaux, dans le Lauraguais, lieu d'action de l'association Abistodenas.

    La collaboration de ces deux structures, de ces deux espaces de monstration, si opposés et si complémentaires, est le sujet même du thème de l?exposition.
    En effet, il s'agit de regrouper des oeuvres donnant à voir une notion contemporaine du territoire. Nous jouons donc de notre complémentarité.

    Une galerie dans un centre ville, territoire « officiel » de l'art contemporain. Un espace extérieur, à la campagne, lieu de vie lié à l'activité agricole. Comme nous nous sommes regardés et nous avons échangé, nous demandons aux artistes de relier ces deux espaces de vie en prenant en compte leur spécificité physique, géographique, symbolique, philosophique, sociale, politique. Qu'ont-ils à faire ensemble ?

    Il s'agit, ni plus ni moins, d?aborder le sujet des territoires. Partant de son propre point de vue, de là où on est (physiquement, géographiquement,...) que voit-on du monde, quelle projection de soi cela représente-t-il? Nous donnons ici une définition du paysage, mais nous élargissons cette problématique à la notion de territoires. Le paysage est, par définition, notre point de vue face à l'élément naturel et extérieur. Par le mot territoires, nous voulons aborder la relation de soi au monde : intérieur, intime, extérieur, urbain, rural... Vers quoi se tourne-t-on lorsqu'on ouvre ses yeux au monde ? Que voit-on alors, de soi-même, de l'autre, des autres, du dehors ?

    Ces questionnements nous ont semblé d'actualité quand aujourd'hui, dans le milieu des arts, une certaine pratique semble se replier sur soi sans prendre en compte la distance nécessaire pour que le regard apporté par l'artiste sur le monde soit partagé par le spectateur, quand ce XXIème siècle bouleverse les limites, nous mettant tous, et tout autant acteur et spectateur, dans l'obligation de nous ré-interroger sur notre distance au monde.

    photographies François Talairach

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Ouverture le samedi 11 novembre 2017. Entrée gratuite