• Expériences de médiation

    "TOPOS" (11 2012/01 2013)

  •  
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    EXPOSITION COLLECTIVE « TOPOS » (11 2012 - 01 2013)

    L'exposition rassemble six artistes autour du thème du territoire, de la cartographie.
    Deux questions se posent prioritairement à propos de la médiation :
    - Quelle forme aura-t-elle ? Quel aspect ?
    - Où se situera-t-elle ?
    La fiche de salle conçue par Julie Rouge s'apparente à un croquis dessiné à la main, reliant entre eux les artistes par un réseau de lignes et de mots-clés. Dans le même esprit, la médiation sera écrite directement sur les murs, au crayon à papier.
    Les indications font d'une part office de cartels classiques (nom de l'artiste et de l'œuvre, date) ; elles sont alors relativement visibles, situées non loin des œuvres.
    D'autre part, occupant des emplacements plus discrets (passages, décrochés de parois, mur sous l'escalier ...), elles apparaissent comme des schémas mettant en relief des termes importants pour la lecture des œuvres.
    Le crayon à papier permet de compléter la médiation au fil de l'exposition, ou d'en effacer des fragments jugés moins primordiaux. Les éléments de lecture peuvent s'avérer très utiles (pour retracer les processus de création de Didier Béquillard, de Marie-Pierre Duquoc ; pour saisir les caractéristiques essentielles de Fénautrigues, livre-œuvre de Jean-Luc Moulène). Mais ils laissent autant que possible la possibilité au spectateur de développer ces pistes par lui-même, ou d'en imaginer de nouvelles.

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30.. Entrée gratuite