• Projets pédagogiques passés

    tu sais, c'est vivant - 2014:15

  •  
    accueil > Service éducatif > Projets pédagogiques passés > tu sais, c'est vivant - 2014/15
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    PROJET PÉDAGOGIQUE 2014-2015

    "tu sais, c'est vivant"

    Comme chaque année, la Fondation espace écureuil propose un projet pédagogique qui prend appui sur l'une des expositions de sa programmation.
    En partenariat avec le rectorat de Toulouse, la Fondation permet aux enseignants d'arts plastiques comme des autres disciplines du collège et du lycée - mais aussi aux enseignants des établissements supérieurs et à ceux des écoles maternelles et primaires - de découvrir la démarche d'un artiste.

    Le projet de l'année scolaire 2014-2015 prendra ses sources dans le travail de l'artiste Emilie Faïf qui sera accueillie à la Fondation cet automne, du 3 octobre au 27 décembre.

    Emilie Faïf est une artiste qui utilise essentiellement le tissu comme matériau de construction. Elle travaille des pièces en volume : bas reliefs, sculptures et installations. Sa thématique aborde le paysage et le corps, les deux parfois se mêlant au sein d'une même œuvre.
    Cette exposition permettra de nombreuses exploitations pédagogiques. Tout d'abord, bien sûr, à travers les thèmes de prédilection de l'artiste : le corps et le paysage, les correspondances de l'un à l'autre, que l'histoire de l'art a souvent évoquées. Scénographe de formation, Emilie Faïf prend possession des espaces avec intelligence. Ici, le corps du visiteur sera aussi interrogé dans son déplacement dans l'exposition. Et, bien sûr, le matériau, une fois encore, nous entraîne dans la frontière heureusement poreuse entre arts plastiques et design, car l'art contemporain est avant tout une ouverture sur le monde actuel.

    En plus de l'exposition principale de Emilie Faïf à la Fondation, une exposition itinérante sera proposée aux établissements les plus éloignés (sous réserve de disponibilité).

    Une exposition pédagogique des travaux des élèves sera présentée en fin d'année scolaire, réunissant l'ensemble des établissements de l'académie ayant participé au projet.


    * DOSSIER PÉDAGOGIQUE à télécharger (haute définition)
    * DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES en direction des enseignants des écoles:

    - Le projet pédagogique de l'année : détail
    - Tableau articulant les arts plastiques et la danse aux œuvres d'Emilie Faïf
    - Pistes liées à la danse
    - Dessin d'aide à la préparation de la scénographie finale (exposition à la maison des associations en mai)



    création : curchod
  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Fermeture exceptionnelle mardi 15 août. Entrée gratuite