... et pour toujours

Projet pédagogique 2016-2017 en partenariat avec l'Académie de Toulouse

Exposition du 11 mai au 10 juin 2017 pour les établissements secondaires et supérieurs à la Fondation espace écureuil, place du Capitole à Toulouse.

Exposition du 22 juin au 4 juillet 2017 pour les écoles primaires à la Maison des associations, 3 place Guy Hersant, à Toulouse.

 

Abordant la question de la céramique contemporaine au travers du couple d'artistes, HAGUIKO et Jean-Pierre VIOT, qui a exposé cet hiver à la Fondation (HAD hier, aujourd'hui, demain), les élèves ont pu observer cette pratique si empreinte de traditions, mais qui s'envole, aujourd'hui, vers de nouveaux horizons expressifs.
En prenant appui sur leurs œuvres aux langages plastiques diversifiés et dans un dialogue qu'ils ont su instaurer, les élèves vous proposent leurs productions développées avec leurs enseignants au fil de l'année scolaire.

Il y est question de la matière/des matériaux, du vivant/du temps, de la mutation/de la métamorphose, de la couleur, du corps, du sensible et surtout de beaucoup de poésie.
La terre a été un point de départ fort et engageant pour les élèves et les enseignants, mais dont l'observation de la pratique contemporaine, les a aidés et guidés à s'en libérer pour amorcer d'autres réflexions plastiques.

 

> Retrouvez toutes les démarches pédagogiques (processus de travail, photos des étapes de réflexion) dans la rubrique "Ressources pédagogiques" .

 

 

EDITION D'UN FILM DOCUMENTAIRE

Comme chaque année, le témoignage d'une classe ayant suivi le projet pédagogique de la Fondation est restitué à travers la production d'un film documentaire. Deux classes de niveau différent - des CP de l'école jean Chaubet à Toulouse et une classe de troisième du collège Montesquieu à Cugnaux - se sont prêtées au jeu permettant de mettre en valeur les croisements, les échanges, le dialogue qui se tissent entre l'école et le collège.

Cette édition est une trace du travail plastique des élèves et l'occasion de voir, en plusieurs séances, la mise en place d'un projet pédagogique.

Le film (présenté sous forme de clé usb) sera disponible sur simple demande à la Fondation dés septembre 2017 !