Va dans ta chambre !

Du 16 janvier au 27 avril 2019
Vernissage mardi 15 janvier à 18h30

Une exposition collective et participative avec :
Christian Bernard, Jérôme Carrié, Patricia Combacal, Mariette Escalier, Pauline Hisbacq, Karine Mathieu, Laurent Mauvignier, Valérie Mréjen, Galin Stoev.... et le public de la Fondation espace écureuil.

La Fondation se divise en dix espaces autonomes et invite dix commissaires d'exposition.
Cette idée est venue à Sylvie Corroler- Talairach en visitant l'exposition de Dominique Gonzalez-Foerster, au centre Georges Pompidou, en 2016 : « Dans un texte, elle disait que l'on fait tous le travail de commissaire d'exposition, au moins une fois dans notre vie : nous sommes adolescent et nos parents nous laissent décorer notre chambre comme nous
l'entendons
».
Cet espace, notre chambre d'adolescent, va devenir, entre l'intime et le partagé, ce que nous donnons à voir de nous (à ceux à qui nous donnons le droit d'entrer dans cette chambre) et le seul refuge en cas d'avis de tempête (l'adolescence peut être propice aux tempêtes).
C'est aussi, et pour la première fois, la possibilité de se donner à voir à soi-même la maîtrise de son univers, par le choix d'une esthétique. Autrement dit, de mettre en forme sa sensibilité.
L'espace de la Fondation est divisé en 10 chambres et 10 commissaires, le temps d'une exposition, sont invités à créer une chambre d'adolescent. L'invitation dit :
« la vôtre, la fantasmée, la rêvée, celle que vous avez eu, celle que vous n'avez jamais eu, celle que vous rêviez d'avoir, celle que vous voudriez avoir… ».

Deux des dix chambres sont proposées au public, pour chacune une durée de 15 jours. Ainsi, tout au long de l'exposition, ce sont 14 chambres qui seront créées par qui veut bien se saisir de cette proposition de revisiter son adolescence à travers cet espace à la fois clos et ouvert.

Les visiteurs qui ont joué le jeu et qui ont participé à l'exposition :
- Jules Posas
- Michèle Babec
- Théo Cazedebat
- Simon Paepe
- Lilie-Paôlina Roussel
- Lewis Dussurget
- Nathalie Carrié
- les jeunes du TFC
- Lia Pradal & Camille Tallent
- Sopheara Lum et William Josch Beck
- Maud Couton
- Sophie Chauvet
- Caroline Muller
- les étudiants de Dickinson College
 

> Feuille de salle

> Médiation

création graphique : Ronald Curchod

Photos d'exposition : François Talairach

Exposition participative « va dans ta chambre ! »

Désolés... toutes les chambres ont désormais trouvé un habitant et il n'y a plus de créneau disponible pour proposer votre chambre...

Le contexte :
L'exposition aura lieu du 16 janvier au 27 avril 2019 à la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain.
Huit chambres sont confiées à des commissaires d'exposition issus du monde de l'art et sont fixes.
Deux autres chambres, d'environ 10 m2, sont proposées au public pour une durée de 15 jours, sur le principe d'une rotation durant les 3 mois de l'exposition.
Nous invitons les visiteurs (tous les visiteurs! il ne s'agit pas d'être artiste ou professionnel !) qui veulent jouer le jeu à faire une proposition de chambre et à nous transmettre leur projet en complétant la fiche « PROJET DE CHAMBRE » à télécharger ici.
Nous consulterons l'ensemble des projets et nous retiendrons les propositions qui nous paraissent les plus pertinentes et techniquement réalisables.

Objectifs :
Il s'agit de mettre en scène une chambre d'adolescent : celle que vous avez vraiment vécue/que vous vivez, celle de votre rêve, celle de votre imaginaire ; la chambre fantasmée, la chambre interdite… quoiqu'il en soit, c'est une « chambre à soi », ouverte aux autres. Cela peut être une chambre « réaliste », avec un lit, une table, des livres… comme plus conceptuelle ! A vous d'inventer celle qui vous ressemble ou vous inspire.
S'il vous manque des éléments pour meubler ou scénographier votre chambre, nous vous aiderons à les trouver.

Infos pratiques :
Date de réception des projets : dès à présent et jusqu'au 15 mars 2019.
Deux chambres - au choix - sont à disposition :
- La Chambre Vitrine : il s'agit de l'espace-vitrine de la Fondation, face à la place du Capitole. Env. 9 m2 dont une baie vitrée, visible des passants.
- La Chambre 04 : chambre au RDC de la Fondation. Env 10m2
2 fiches sont à télécharger et à compléter :
- PROJET DE CHAMBRE :  décrivez de la chambre que vous souhaitez réaliser.
- PLAN DE CHAMBRE/vitrine ou - PLAN DE CHAMBRE/04 : compléter le plan en dessinant le plus précisément possible les éléments à placer.

Vos projets sont à retourner
- soit par courrier : Fondation espace écureuil, 3 place du Capitole, 31000 Toulouse
- soit par mail : fondation(at)espace-ecureuil(.)fr