L'équipe

L'équipe de la fondation

Sylvie Corroler-Talairach, directrice de la Fondation espace écureuil définit la programmation artistique et les animations liées aux expositions. Elle développe des partenariats avec d'autres structures en région et en France (Trend Union, Cinémathèque de Toulouse, Espace des arts, centre d'art de Colomiers…). Historienne d'art, Sylvie Corroler-Talairach assure un cycle annuel de conférences à la Fondation et à la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées.

Marion Viollet est chargée de la production des expositions. Avec Sylvie Corroler-Talairach, elle coordonne les suivis des projets d'exposition et participe activement à la régie.

Megan Guimet est chargée des publics et de la médiation. Elle mène des visites accompagnées et conçoit divers outils proposés aux publics pour une meilleure compréhension des œuvres exposées.

Julie Hourlier de Préval est responsable du service éducatif de la Fondation. Professeure d'arts plastiques chargée de missions, elle est détachée par le rectorat de l'académie auprès de la Fondation. Elle est en charge de la formation des enseignants, de la rédaction des outils et du projet pédagogique mené tous les ans dans les collèges et lycées de la région Midi-Pyrénées.

La Fondation travaille avec plusieurs collaborateurs indépendants :

Dominique Arnaud, attachée de presse de la Fondation (agence Anouk Dequé Communication). Tout au long de l'année, elle relaie les activités de la Fondation auprès de la presse régionale, organise la conférence de presse annuelle et dynamise les actions développées par la Fondation auprès des professionnels de la communication.
www.adeque.com

Ronald Curchod, graphiste et illustrateur, il a conçu la charte graphique de la Fondation et conçoit pour chaque exposition les outils de communication qui lui sont associés (carton d'invitation, fiche de salle, carte postale, DVD, insertion publicitaire… ). Il travaille de près avec Benoit Grandchamps, imprimeur de la société Reprint avec qui la Fondation s'est rapprochée depuis longtemps pour l'impression de tous ses documents.
www.ronald-curchod.net

François Talairach, photographe et vidéaste, fait les prises de vue de chacune des expositions et réalise des films sur chaque artiste dans le cadre d'une interview menée par le commissaire de l'exposition. Il participe également activement à la réalisation du DVD pédagogique en filmant tout au long de l'année les élèves en classe.
francoistalairach.blogspot.fr

Valérie Simoulin est conseillère pédagogique arts du visuel et arts plastiques. Avec Frédéric Jourdain, professeur en culture cinématographique, ils accompagnent respectivement les écoles primaires et les établissements supérieurs au cours du projet pédagogique annuel.

Charly Posas est régisseur, il accompagne la Fondation depuis 20 ans. A chaque montage d'exposition, il perce, cloue, vise, organise… et pense l'exposition en l'inscrivant dans un espace qu'il connaît par cœur.

Marie Sanchez est designer culinaire. Elle nous régale, à chaque vernissage, de ses mets originaux et pimentés, réservant un clin d'œil aux œuvres exposées.

Et pour les ateliers...

Depuis 2016, les expositions de la Fondation sont la matière première des ateliers d'écriture d'Elise Vandel. Elle intervient ainsi à plusieurs reprises pour accompagner les heureux participants, dans une découverte créative et engagée des œuvres.

Cheminer l'œil grand ouvert, l'oreille attentive, c'est ma façon de comprendre le monde. M'émerveiller au contact de mon environnement m'est précieux. J'aime faire partager cette poésie du monde lors des ateliers d'écriture qui sont les lieux où les textes se partagent."

Elise Vandel