Notre mécène

Banque régionale coopérative dont le capital est détenu à 100 % par ses sociétaires, la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées innove au quotidien pour être utile à tous ses clients : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l'économie sociale et solidaire, institutionnels, collectivités locales et associations.
Les 149 000 sociétaires de la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées sont représentés par plus de 180 administrateurs répartis dans 15 Sociétés Locales d'Épargne (SLE).
Ancrée sur son territoire, elle s'appuie sur plus de 1 600 collaboratrices et collaborateurs sur 8 départements et compte 172 agences au service de près de 900 000 clients.
La Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées est une entreprise en développement constant qui a généré un PNB de 375 M€ sur l'exercice 2020.

Premier financeur de l'économie sociale et solidaire et très impliquée en matière de RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises – la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées a obtenu le label Afnor « Engagé RSE ».
Fidèle à ses valeurs, elle est très investie sur son territoire : elle soutient le sport, la culture et le tissu associatif local.
Depuis 2004, à travers sa Fondation Espace Ecureuil, la Caisse d'Epargne offre au plus grand nombre un lieu dédié à l'art contemporain au cœur de Toulouse, place du Capitole.
La Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées poursuit jour après jour sa mission : être utile à chacun. Elle conjugue ainsi confiance, modernité, proximité et solidarité au bénéfice de tous ses clients. C'est cette démarche unique qui fait de la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées une banque qui envisage l'avenir avec un seul mot d'ordre : être utile à ses clients et ses collaborateurs.

Eléonore Specchia - Chargée de Communication de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées

 

Résidences d'artistes à la CEMP

Et Les bureaux - Alain Bernardini

Alain Bernardini a réalisé une résidence au sein de la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées en 2012.

Il a proposé aux salariés de l'entreprise de prendre une pause, relativement (ou totalement!) décalée, dans leur espace de travail. Ce "pas de côté", à la fois léger et significatif, rend compte de la relation subjective entretenue avec son environnement professionnel. L'incongruité de la situation fait envisager les bureaux autrement. Dans cet humour partagé entre l'artiste et le salarié, le réel prend une autre couleur; et l'entreprise aussi.

Une édition numérique, trace de cette résidence, a été conçue par Alain Bernardini. Il s'agit d'un long panorama que l'on déroule, découvrant, au fur et à mesure, les espaces intérieurs, ses occupants, dans d'étranges situations, et une ouverture vers l'extérieur.

Alain Bernardini s'intéresse beaucoup au monde du travail. Il a réalisé de nombreux projets en entreprise. Son humour, toujours respectueux, pointe avec finesse la relation que chaque travailleur entretient avec son environnement professionnel. Les poses et les postures du corps racontent avec simplicité et évidence une histoire au travail.

Alain Bernardini vient de réaliser une commande publique de photographies du Centre National des Arts Plastiques à Toulouse. Sur l'initiative du BBB, centre d'art.
"Recadrée. Porte-Image. Borderouge nord. Toulouse, 2013"

et des choses en pensée . et une distance jusqu'à une fenêtre . et un point de vue du placard . et un bureau de sable . et une ascension d'une moquette . et une personne ailleurs . et une manifestation de claviers . et un éclat de rire, plus un, plus deux, plus trois, plus quatre, plus cinq dans un couloir . et une flaque de pluie dans un tiroir . et des archives de rêves . et la transpiration d'un ordinateur