Médiation

Ateliers de création d'outils de médiation De novembre 2011 à mars 2012, un atelier de création d'outils de médiation a été proposé, au rythme d'une séance toutes les deux semaines, à des étudiants en arts plastiques et appliqués de l'Université Toulouse II le Mirail (Master création artistique, théorie et médiation) et à une étudiante en design des Beaux-Arts. Le projet initial était de réfléchir et de proposer des formes adaptées à différentes expositions de Toulouse. Au fil du temps, il a semblé plus opportun de réviser cette ambition, et de se pencher sur la réalité des situations de médiation. Ainsi nous avons parcouru plusieurs lieux d'art en tentant de discerner la limite la spécificité des connaissances du médiateur, qui à la différence du spectateur se documente au préalable sur les œuvres, et discute avec les artistes. Ces rencontres ont essentiellement permis d'affiner l'approche de la médiation, d'en cerner les contours. Si nous avons un peu laissé de côté la question de la création des outils, les participantes ont néanmoins pu à la fin des séances, proposer des actions de médiation actives que une exposition à l'Université Toulouse II le Mirail, prenant en compte les discussions de l'atelier. Exemple d'outil pour l'exposition « Les territoires de l'ordinaire » L'exposition « Les Territoires de l'ordinaire » (mars-avril 2012), présentait des intérieurs d'habitants, photographiés par Hortense Soichet, accompagnés de textes, cartels et cartes topographiques appartenant à l'œuvre ou à la scénographie de l'exposition. Après avoir mis en relief certaines particularités du travail d'Hortense Soichet, la question du type d'outil à proposer au visiteur en attente de pistes de lecture s'est posée : une fiche de médiation ou un livret, de texte ou d'image, s'avéraient des propositions peu pertinente. La médiation aurait alors risqué de faire obstacle à la réception de l'œuvre, rompant l'attention du spectateur, ou elle aurait été simplement ignorée. Finalement, une frise a été réalisée, en partenariat avec le service pédagogique : l'objectif était de proposer une médiation par l'image, inscrivant le travail d'Hortense Soichet dans une tradition de la représentation des scènes d'intérieur du XVe au XXIe siècle. Une quinzaine d'œuvres historiques étaient associée à des images d'Hortense Soichet, pour leur composition, leur ambiance, leurs détails... Le responsable du service pédagogique a proposé des textes pour quelques-unes de ces mises en relation, d'autres étant laissées à l'interprétation du regardeur. A travers cette frise, nous avons tenté de mettre l'accent sur la dimension artistique de l'œuvre, souvent interprétée sous un angle uniquement sociologique. Nous ignorons l'utilisation qui a été faite de la frise, présente dans la salle de documentation. Il nous a cependant semblé judicieux de l'intégrer à cet espace vivant et néanmoins séparé de l'espace des œuvres.

QUELLE MÉDIATION DE L'ART CONTEMPORAIN À LA FONDATION ?


La médiation culturelle, fruit des efforts de démocratisation culturelle engagés par André Malraux dès 1959, touche l'art contemporain à partir des années 2000. Les médiateurs, les outils de médiation ont pour mission d'accompagner le spectateur souhaitant approfondir sa lecture de l'œuvre, ou celui qui ne parvient pas à en saisir le(s) propos. Et ce afin que progressivement, chacun élabore librement sa propre lecture de l'œuvre en fonction de sa réception, sa culture, son expérience

La médiation peut être un outil d'accompagnement idéal pour un art en train de se faire, présenté aux publics de son temps ; elle adopte à la Fondation Espace Ecureuil toutes sortes d'aspects, soucieuse d'accompagner les spectateurs dans leur visite sans pour autant s'imposer comme un mode d'emploi de l'œuvre, ou gêner ceux qui désirent se passer de commentaire.
A chaque nouvelle exposition se posent les questions suivantes : quel mode d'accompagnement à la visite serait en accord avec le type d'œuvres exposées ? Y a-t-il besoin de médiation ? Si oui, sous quelle forme, à quel endroit ?
Ici sont reprises différentes expériences de médiation ayant accompagné les expositions de la Fondation..

>> Retrouvez tous les outils de médiation développés au fil des expos

Espace de documentation

Où il est question de l'exposition, des artistes, de l'histoire de l'art, de la fiction, du design, de la danse (...)

Espace de documentation