Expériences de médiation

Quelle ''médiation culturelle de l'art contemporain'' à la Fondation ?

La médiation culturelle, fruit des efforts de démocratisation de la culture engagés par André Malraux dès 1959, touche l'art contemporain à partir des années 2000.
Les médiateurs, les outils de médiation ont pour mission d'accompagner le spectateur souhaitant approfondir sa lecture de l'œuvre (musicale, théâtrale, plastique …) mais aussi celui qui ne parvient pas à en saisir le(s) propos.

La médiation s'avère une méthode d'accompagnement particulièrement en accord avec l'art très contemporain, l'art en train de se faire, tel que celui exposé à la Fondation. Les théoriciens n'ont que rarement posé des mots définitifs sur ces œuvres, nul ne possédant le recul nécessaire à une analyse distanciée. En conséquence, les spectateurs bénéficient d'une liberté d'interprétation réelle et justifiée ; la médiation elle-même expérimente toutes sortes de formes, faisant un atout de sa définition encore floue.
Ainsi, la médiation a peut-être pour idéal de permettre à chacun d'élaborer une lecture de l'œuvre propre à sa réception, sa culture, son expérience. Si la médiation est un voile, il doit devenir transparent au possible afin de ne pas imposer à l'œuvre un discours figé et conventionnel.
A la Fondation, les murs sont libérés des cartels. Les textes sont rares ou discrets dans le lieu d'exposition : l'espace est dédié à l'œuvre et à sa réception, la médiation existe mais elle n'est pas une obligation...


Quels outils de médiation pour quelle exposition ?

La Fondation expose un art en train de se faire, et accompagne cet art d'une médiation en train de s'inventer. Des formes nouvelles, des outils inédits sont expérimentés pour les expositions successives : il s'agit de proposer des outils discrets, que le spectateur peut consulter au rythme de sa visite ou en un point précis du lieu d'exposition.
En conséquence, des initiatives diverses sont prises afin que des outils originaux puissent être proposés : réflexion avec des groupes d'étudiants, des professionnels de la médiation, ou encore partenariat avec le service pédagogique. Voici quelques-uns des projets menés récemment à la Fondation.

 

Classement des outils de médiation

Les médiations sont classées en fonction de leur type (cartel, fiche de salle...), afin de mettre en avant les différentes possibilités qu'offre un même outil. Si vous cherchez une ressource liée à une exposition précise, le plus simple est de passer par les Expositions passées, les documents produits à cette occasion y sont associés.