HORTENSE SOICHET (03-04 2012)

EXPOSITION « LES TERRITOIRES DE L'ORDINAIRE » D'HORTENSE SOICHET (03-04 2012)

L'exposition "Les territoires de l'ordinaire" présentait des intérieurs d'habitants, photographiés par Hortense Soichet, accompagnés de textes, cartels et cartes topographiques appartenant à l'œuvre ou à la scénographie de l'exposition.
Après avoir mis en relief certaines particularités du travail d'Hortense Soichet, la question du type d'outil à proposer au visiteur en attente de pistes de lecture s'est posée : une fiche de médiation ou un livret, de texte ou d'image, s'avéraient des propositions peu pertinente. La médiation aurait alors risqué de faire obstacle à la réception de l'œuvre, rompant l'attention du spectateur, ou elle aurait été simplement ignorée.
Finalement, une frise a été réalisée, en partenariat avec le service pédagogique : l'objectif était de proposer une médiation par l'image, inscrivant le travail d'Hortense Soichet dans une tradition de la représentation des scènes d'intérieur du XVe au XXIe siècle. Une quinzaine d'œuvres historiques étaient associée à des images d'Hortense Soichet, pour leur composition, leur ambiance, leurs détails... Le responsable du service pédagogique a proposé des textes pour quelques-unes de ces mises en relation, d'autres étant laissées à l'interprétation du regardeur.
A travers cette frise, nous avons tenté de mettre l'accent sur la dimension artistique de l'œuvre, souvent interprétée sous un angle uniquement sociologique.
Nous ignorons l'utilisation qui a été faite de la frise, présente dans la salle de documentation. Il nous a cependant semblé judicieux de l'intégrer à cet espace vivant et néanmoins séparé de l'espace des œuvres.