DOMINIQUE LACOUDRE
EXPOSITION « LES CONFETTIS MEURENT AUSSI » DE DOMINIQUE LACOUDRE (07-08 2013)
Un autre outil de médiation iciDessins, installations, volumes... Les œuvres de Dominique Lacoudre, aux motifs récurrents (maisons, monstres, confettis, autoportraits...) et aux couleurs chatoyantes, n'en masquent pas moins en seconde lecture une vision du monde mi-figue mi-raisin.
Il y est question de la solitude volontaire ou forcée, de la vie et de la mort, des lendemains de fête aussi.
Un catalogue (en vente) a été édité pour cette exposition, mais des informations semblent faire défaut, notamment le nom de l'artiste, le fait que l'exposition soit monographique ou encore une brève introduction.
En plus d'une biographie plastifiée en consultation dès l'entrée de la Fondation, les cartels apportent un minimum d'information sur la manière dont Dominique Lacoudre met en scène ses œuvres. Progressivement, ils se font plus rares et moins visibles (il n'y en a que deux dans les caves), et également plus fictifs, s'attachant une fois de plus à nuancer la potentielle séduction des pièces.
Un livret dans la salle de documentation, propose également un aperçu du vaste travail de Dominique Lacoudre, à travers des images se faisant écho.