ATELIER CRÉATION D'OUTILS DE MEDIATION

ATELIER DE CRÉATION D'OUTILS DE MÉDIATION (11-2011 à 04/2012)


De novembre 2011 à mars 2012, un atelier de création d'outils de médiation a été proposé, au rythme d'une séance toutes les deux semaines, à des étudiantes en arts plastiques et appliqués de l'Université Toulouse II le Mirail (Master création artistique, théorie et médiation) et à une étudiante en design des Beaux-Arts.
Le projet initial était de réfléchir et de proposer des formes adaptées à différentes expositions de Toulouse. Au fil du temps, il a semblé plus opportun de réviser cette ambition, et de se pencher sur la réalité des situations de médiation.

Ainsi nous avons parcouru plusieurs lieux d'art en tentant de discerner la limite la spécificité des connaissances du médiateur, qui à la différence du spectateur se documente au préalable sur les œuvres, et discute avec les artistes.
Ces rencontres ont essentiellement permis d'affiner l'approche de la médiation, d'en cerner les contours. Si nous avons un peu laissé de côté la question de la création des outils (une maquette de livret de médiation a néanmoins été réalisé autour de l'exposition Martine Camillieri), les participantes ont pu à la fin des séances, proposer des actions de médiation actives lors d'une exposition à l'Université Toulouse II le Mirail, prenant en compte les discussions de l'atelier.