DAMIEN BEYROUTHY (03-2015)
EXPOSITION DE DAMIEN BEYROUTHY (03 2015)
Un autre outil de médiation iciTIRER UN FIL
La Fondation accueille une semaine durant le travail de Damien Beyrouthy, dans le cadre de sa soutenance de thèse en arts plastiques. Si ses propositions s'écartent relativement de la programmation de la Fondation, elles sont l'occasion de présenter aux spectateurs les spécificités de la recherche en art aujourd'hui.
Plusieurs rencontres sont proposées aux spectateurs ; le dimanche 8 mars, Damien Beyrouthy présente succinctement l'exposition aux visiteurs du Week-end de l'art contemporain organisé par le réseau Pink Pong. Le mercredi 11 et le vendredi 13 mars, une visite commentée plus conséquente est proposée, également menée par le plasticien.
Enfin, le samedi 14 mars, une intervention du type Tirer un fil, intitulée "Images de corps troublés", est co-animée par Damien Beyrouthy et Marion Viollet, médiatrice de la Fondation. Chacun propose des exemples d'œuvres contemporaines ou d'événements plus populaires qui interrogent la relation du corps à l'image dans la société contemporaine. Cette rencontre permet au plasticien d'aborder la question centrale de ses recherches, et d'expliquer la manière dont il l'exploite dans ses vidéos. Les exemples sollicités sont les suivants, dans l'ordre de présentation :
Tony OURSLER Chair (1995), Hello (1996), Insomnia (1997) et I get angry quickly (1997)
Damien BEYROUTHY, Contrôle sensible, 2010