Collège Antonin Perbosc, Lafrançaise

COLLEGE ANTONIN PERBOSC LAFRANCAISE (82)
Professeurs : Anne COLTEY Arts plastiques
Laurence PANNETIER Lettres classiques
Niveau : 2 classes de Quatrième.

Pistes de réflexion

La cité comme espace de représentation fictionnelle et utopique.
Faire entrevoir d'autres modes de penser, concevoir le monde autour de soi.
Développer la réflexion autour d'une problématique (l'illusion comme mode de connaissance de la vérité : "l'Utopie est la vérité de demain" Victor Hugo) et de questions (la cité - espace concret mais aussi entité politique - idéale, les illusions perceptives, le développement durable, ...) Faire lire différents types de textes et d'images. Faire écrire différents types d'énoncés (narratif, descriptif, explicatif, mais aussi argumentatif).

Proposition de travail
En français :
« Voyage en Utopie : récit de voyage d'adolescents en quête de la cité idéale du développement durable. »
Ecriture collaborative entre 2 classes de 4ème en France et 2 classes en Italie.
Les élèves expliquent leur quête, retracent leur parcours de Lafrançaise à Montauban puis à Toulouse sous forme de récit fictionnel. Ils imaginent ensuite leur découverte d'une cité légendaire, mythique ou historique mais disparue. Ils rencontrent virtuellement en Provence romaine, berceau de l'architecture et de l'urbanisme, leurs camarades italiens, décrivent une dystopie avant de raconter leurs retrouvailles dans une utopie, cité idéale qu'ils imaginent pour l'avenir.

En arts plastiques :
En classe : ils détaillent les éléments qui les ont le plus marqués lors de leurs déambulations respectives dans chacune des villes à partir de l'itinéraire suivi et à l'aide d'un plan distribué.
Réalisation individuelle :
« Inventez et dessinez le plan de la cité idéale et du développement durable sans utiliser la figuration. La carte doit traduire l'espace imaginaire de cette ville; la forme principale et les couleurs choisies jouent un rôle déterminant. Vous accompagnerez votre dessin d'un texte décrivant les grandes idées de votre projet. »
Réalisation collective in situ.
Changez d'échelle, réinventez la carte sélectionnée en proposant une installation d'objets et de matériaux. Les objets ou les matériaux sont prétextes à la métaphore.

Références :
Les villes invisibles d'Italo Calvino – 1972
Les cinq cents millions de la bégum de Jules Verne (1879)
L'île des esclaves de Marivaux
Expositions virtuelles Utopies et cartes BNF
Utopia de Thomas More
La cité de Milet / architecte Hippodamos
La cité idéale de Piero della Francesca
Les salines royales d'Arc et Senans de Claude-Nicolas Ledoux
Plan Voisin pour Paris / architecte Le Corbusier
La cité dans l'océan / architecte Jacques Rougerie
Mathias Poisson / Annette Messager / Joachim Mogarra…

Situation d'apprentissage

• Découvrir la ville, déambuler en ville, parcours visite à Montauban puis à Toulouse
• Conférence de l'office de Tourisme de Toulouse
• Décrire la ville, recherches de mots de vocabulaire à partir du plan de la ville de Toulouse
• Présentation par le CAUE 82 (voyage en utopie)
• Recherches individuelles d'un espace urbain imaginaire. Dégager des idées.
• Traduire par le dessin une pensée.
• Inventer des codes, créer des correspondances plastiques, la carte comme espace de « jeux ».

Réalisations exposées

« Voyage en Utopie » Sélection de quelques textes rédigés en français. Sélection de quelques travaux individuels et traces photographiques du travail d'installation réalisé en cours d'arts plastiques.