collège Bellefontaine, Toulouse (5ème)

COLLEGE BELLEFONTAINE TOULOUSE (31) Professeur : Carol MONNET, Arts Plastiques Niveau : Atelier d'arts plastiques 5ème (groupe de 6 élèves)


Pistes de réflexion

• Porter un regard neuf sur l'espace familier : perte des repères.
• Se familiariser avec le médium photographique et l'envisager comme une pratique artistique.
• Considérer les rapports que peuvent entretenir les images entre elles.
• Envisager le classement comme pratique artistique.

Proposition de travail

« Bellefontaine, vous connaissez par cœur ?...alors soyez attentives à ce qui vous échappe habituellement !
Collectionnez des photographies de détails de cet espace qui vous est si familier et montrez au spectateur votre collège et votre quartier sous un jour nouveau. »

Références :
Brassaï, « Graffiti », 1960
Démarche artistique de Bernd et Hilla Becher
Guy Limone, séries « Collections », « Tapisseries » et « Couleurs du monde »
Jean-Luc Moulène et Marc Touitou, « Fénautrigues », 2010

Situation d'apprentissage
• Parcours à l'intérieur du collège pour collecter un grand nombre de photographies de détails du lieu.
• Présentation des photographies de graffitis par Brassaï.
• Parcours à l'extérieur du collège, dans le quartier de Bellefontaine, entre le collège et le métro : accumulation d'images de cet espace traversé régulièrement sans vraiment y prêter attention.
• Présentation de la démarche artistique de Bernd et Hilla Becher : série, collection, cadrage (édifice coupé du reste du monde par le cadre de l'image: perte des repères), rapports formels des images entre elles.
• Sélection de 500 photographies prises dans le collège et le quartier et classement : association des clichés deux à deux en fonction des rapports qu'ils entretiennent (sens, formes, couleurs, textures, matières…).
• Présentation de la démarche artistique de Guy Limone : questions d'unicité et de multiplicité, d'uniformité et de diversité. Organisation chromatique des images : la photographie ou le prospectus se fait matière colorée, l'accumulation d'images imprimées s'apparente à une surface picturale.
• Fabrication d'un petit livre-objet regroupant les 250 « couples » photographiques : mise en page en vis-à-vis.
• Présentation de « Fénautrigues» de Jean-Luc Moulène et Marc Touitou : un livre sans histoire ? Sans texte le spectateur est incité à se promener au fil des images, au fil des pages ; il chemine à sa guise dans l'ouvrage, se créé lui-même une histoire.


Réalisation exposée

« Bellefont' » Carnet de couples photographiques