Collège Celestin Sourèzes - Réquista

COLLEGE CELESTIN SOUREZES REQUISTA (12)
Professeur : Charlotte CLAIR-SIMON, Arts Plastiques
Niveau : 3 classes de cinquième

Pistes de réflexion

• Considérer la surface du support comme étant un espace à investir afin d'en faire un territoire personnel.
• Travail autour des notions de territoire, limites, échelle et superficie.
• Aborder la notion de relief au moyen de matériaux hétéroclites.
• Interroger les notions d'abstraction et figuration en regard des pistes de recherches effectuées.
• Modifier l'aspect visuel d'un premier travail effectué, par une réalisation en volume.
• Interroger le rapport entre le territoire créé et le repère construit en volume, placé sur ce dernier.

Proposition de travail

« Par la photographie, accentue la modification de la superficie de ton territoire et son repère. »

Références :
Avant la réalisation des territoires : œuvres du Land Art : Richard Long ; Laib ; les jardins de Versailles ; photos de la cité médiévale de Carcassonne.
Pour aborder le relief : Hélène Gerster.
Pour la présentation de territoires sans repère : Yann Arthus Bertrand ; Andréa Gursky ; Mondrian.
Pour la présentation de territoires avec repère : Claes Oldenburg ; Andréa Gursky ; photo de la place Vendôme à Paris ; Yann Arthus Bertrand.

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition itinérante, « cARTographies » au forum du collège.
• Echange et discussion autour des différentes références présentées en cours.
• Echange et discussion autour des notions clefs du travail : territoire, limite, échelle et superficie.
• Réalisation d'un territoire personnel en relief, travail individuel.
• Réalisation d'un repère en volume par élève à l'aide de matériaux divers; afin de créer une impression visuelle nouvelle ; un changement de superficie. Recherche individuelle
• Placement du repère sur le territoire préalablement réalisé.
• Echange autour des impressions et effets visuels obtenus.
• Travail de prise de vue photographique (cadrage, point de vue).
• Assemblage des photos faites afin de créer une réalisation collective.

Réalisation exposée

« Carte pliable de territoires imaginaires », présentation de l'ensemble des photos obtenues (une photo par élève) sous la forme d'une carte pliable, accrochée verticalement.