collège du Caousou, Toulouse

Classe de quatrième 4°4
Collège du Caousou
Martine Ramis Furlan, professeur d'Arts Plastiques.
Sandrine Geoffroy, professeur documentaliste.

Pistes de réflexion
En lien avec le livre, produit des pérégrinations de Jean-Luc Moulène et le panoramique méditerranéen de Mathias Poisson, comment des rapprochements ou des successions d'images peuvent induire du sens (vision étirée et vision faussée d'un territoire).
Documents-images issus de l'internet, identité, fiabilité, références.
Le livre de voyage, le carnet de croquis.

Propositions de travail
Afin de donner une vision fantaisiste du territoire parcouru, mêler des croquis faits in situ, des prises de vues et des reproductions d'œuvres de peintres voyageurs des XVIII° et XIX° siècles.
Confrontations de trois types d'images en un ouvrage collectif, esthétique et crédible sur le modèle du carnet de voyage.
Références : « Livrets de voyage » d'Hiroshigé ; «Carnets de voyage » de Delacroix au Maroc ; « Panoramique » de Mathias Poisson ; « L'orient dans un miroir » de Roland et Sabrina Michaud ; « Fénautrigues » de Jean-Luc Moulène.

Situations d'apprentissage
Présentation du projet et visionnage des références.
Travail de recherche au CDI, en binômes, sous la conduite de la documentaliste, avec grille de références à compléter.
Repérage et sélection de reproductions d'œuvres avec leurs références, conformes au projet dans les conditions de respect du droit d'auteur
Stockage des images dans un dossier attribué.
Séance de prises de vues sur le territoire du collège (bâtiment et parc) en petits groupes dispersés.
Séances de pratique du croquis in situ.
Récupération et impression des documents et composition des futures pages par binôme.
Finalisation de la mise en forme du livre de voyage.
Histoire des Arts : les « Carnets de croquis » de Delacroix.

Réalisations exposées.
« Livre d'un voyage imaginaire » : sélection des meilleures pages assemblées.