collège Elisabeth Badinter,

COLLEGE ELISABETH BADINTER, QUINT FONSEGRIVES
Professeur : Mme Chazottes Chabassier Arts Plastiques
Mme Lapassat professeur de SVT
Mr Dupuis professeur de technologie
Mr Jean-Marie
Niveau : 5ème

Pistes de réflexion :
• Définir Topos, cartographie (les 1ère cartes et les représentations du monde) (1756 carte Cassini), carte (représentation sous forme codée),Travail sur la mémoire,la trace l'empreinte, le passage de l'homme et le monde virtuel : la communication.
• S'ouvrir et se familiariser aux courants et techniques de la sculpture (collage) contemporaine
• L'art Brut
• Le dadaïsme: Duchamp « tout est art » (Ready made).
• Le modulateur espace lumière 1922-1930
• Les nouveaux réaliste. Arman
« L'artiste contemporain va chercher sa matière dans la réalité de tous les jours pour l'emmener dans l'art contemporain. »
• Arpenter les surfaces et longer les bordures, décrire un lieu.
• Comment représenter le monde du XXIème siècle ( sens et territoire)
• Un territoire ne se définit pas forcément par ses frontières,ses limites ou son centre.Il faut reconsidérer un territoire,et mettre en relation la pertinence d'un médium avec l'expression d'une idée.

Proposition de travail:
Dans cette représentation du territoire un lieu n'existe pas en soit mais seulement dans la relation qu'il entretient avec d'autres (lieux,homme) C'est cette relation qui donne sens au lieu, qui est lui même un des éléments constructeurs de ce sens dans la mesure ou les relations qu'il tisse avec d'autres lieux font qu'il participe activement à l'élaboration du système spatial.


Situation d'apprentissage:
• Expérience artistique : Sculpture du XXème siècle, techniques mixtes, identifier les procédures utilisées (prélèvement,assemblage,collage). Lire et employer différents langages : cartes, graphiques, images...l'élève a su combiner différents outils et modes d'expression. (Arts Plastiques)
• L'homme et son espace de vie, son paysage (S.V.T.)
• L'homme et la matière avec sa représentation en 2D et 3D (Technologie)

Réflexion autour du dispositif de représentation:
C'est une installation,socle en bois recouvert de cartes topographiques, e tout verni. La structure supérieure est réalisée en fer à béton modelé et soudé. Les pieds sont en bandes plâtrées (pieds d'élèves et de leurs familles afin d'avoir toutes les générations) et sont suspendus avec du fil de pêche.

Réflexion :
Questionnement géant et démultiplié sur l'art et sur notre société.

Réalisation exposée:
« Topos “hodiay »
Après les grands voyageurs du 18ème siècle qui découvrent le monde et en font une cartographie, les jeunes d'aujourd'hui découvrent le monde grâce à la toile internet.