Collège François Verdier, Lézat-sur-Lèze (09)

COLLEGE FRANCOIS VERDIER, LEZAT (09)
Professeur : Birgit Kilian-Debord
Niveau : 2 classes de 3 èmes

Pistes de réflexion :
La carte comme représentation d'un parcours dans un espace réel, vécu, ou imaginaire ; la schématisation, la représentation symbolique, la ritualisation et codification des parcours dans les jeux traditionnels ; le déplacement déterminé par le hasard dans les jeux.
Faire de choix personnels
Choisir support, outil

Proposition de travail :
« Parcours : Chemin qu'accomplit ou que doit accomplir une personne, un véhicule, un cours d'eau … pour aller d'un point à un autre »
Vous représenterez un parcours de votre choix dans un espace vécu ou imaginaire.


Références :
Mola des indiens Cuna (labyrinthe), Tissus cousus, Panama ;
Différents jeux comme « Elfenland », « Monopoly »

Situation d'apprentissage :

- Visite de l'exposition « cARTographie » au CDI du collège, fiche d'observation, croquis
- Réflexion autour du mot « cARTographies » 
- Réalisation