Collège Gabriel Seailles, Fic-Fezensac (32)

COLLEGE GABRIEL SEAILLES VIC-FEZENSAC (32)
Professeur : Frédérique Niel, Arts plastiques
Niveau : 4°


Pistes de réflexion
. Qu'est-ce qu'une carte ?
. La carte du cartographe peut-elle mentir ? Image ou réalité ?
Proposition de travail
IMAGE ET REALITE : une carte est-elle la réalité ?
"Le monde peut être autrement, à vous de l'inventer".
Proposez votre propre carte.


Références :

Premières cartes : Ptolémée, Al-Îdrîsî, Cassini…
Carte du monde au temps des Surréalistes, publiée dans la revue belge Variétés, 1929
Alighero e Boetti, Mappa, tissage, série depuis 1971
Nina Katchadourian, Carte du monde, 1989
Maris Denis, Mappemonde "Alphonse Lavallée" et Planisphère Muscat, 1995
Corriette Schoenaerts, Europe, photographie, 48 x 31.5, 2005
Cannelle Tanc, Carte du monde, photographie, 30 X 40 cm, 2010


Situation d'apprentissage
. Exposition itinérante de la Fondation Espace Ecureuil-Hall du collège
. Mise à disposition d'une photocopie d'une carte du monde + agenda des élèves
. Document "Histoire des cartes et références artistiques" : texte à trous et questionnaire
. Verbalisation, réflexion autour du mode de présentation


Réalisations exposées

Sélection de travaux d'élèves.

COLLEGE GABRIEL SEAILLES VIC-FEZENSAC (32)
Professeur : Frédérique Niel, Arts plastiques
Niveau : 6° et 4° en atelier (accompagnement éducatif, 1h/semaine, 15 élèves)


Pistes de réflexion
. Qu'est-ce qu'une carte ?
. La carte du cartographe peut-elle mentir ?
Proposition de travail
Une carte comme un territoire imaginaire.
"Mais toujours la vue des étoiles me fait rêver aussi simplement que me donnent à rêver les points noirs représentant sur la carte géographique villes et villages". Vincent Van Gogh dans une de ses lettres.


Références :
Premières cartes : Ptolémée, Al-Îdrîsî, Cassini…
Support : carte par Paul Kaeppelin et Deffontaines, agrégés d'Histoire et Géographie, carte N°3, du cartographe A. Demersseman, Pyrénées et Bassin d'Aquitaine, Librairie Hatier, Paris
Pierre Alechinsky, 10° arrondissement de Paris, 1983
Max Ernst, Le Jardin de la France, 1962
Joao Machado, Map, 2007
+ artistes de l'exposition itinérante


Situation d'apprentissage
. Récolte et analyse de diverses cartes géographiques (contribution des élèves, collègues
d'histoire et CPE)
. Visite de l'exposition itinérante de la Fondation Espace Ecureuil-Hall du collège
. Analyse de cartes : quelle codification ?
. Mise à disposition de photocopies, impressions d'un morceau d'une carte scolaire ancienne et graphites.
. Agrandissement, photocopies, travail des valeurs, collages
. Autres propositions durant l'année : "une carte au trésor", "le trésor de plus près", "transposition
d'une carte géographique en carte de voeux", "une carte avec des objets", et à suivre avec les Chemins d'Art en Armagnac…


Réalisations exposées
Sélection de travaux d'élèves.