collège Galilée - La Salvetat-Saint-Gilles (31)

COLLEGE GALILEE – LA SALVETAT SAINT GILLES
Professeur : Marion RIGAL, Arts Plastiques
Niveau : 3ème

Pistes de réflexion :
• La topographie du collège (des lieux, des couloirs arpentés au quotidien )
• L'espace sonore du collège, faire « parler », faire « crier » les murs ou autres éléments architecturaux
• Les lettres, les mots qui tissent un territoire, traversent les murs
• Travail de la retranscription bidimensionnelle et tridimensionnelle du son (axe, trajectoire, intensité, source sonore)

Proposition de travail :

Incitation « Cri muet au collège Galilée »
Demande : Imaginez que les murs aient des oreilles, imaginez que les murs aient une mémoire….Imaginez que les murs du collège puissent s'animer un jour….

Situation d'apprentissage :
• Choix d'un lieu spécifique du collège et proposition graphique d'une première production sur format A3 avec pour objectif d'exploiter ce lieu sous divers points de vue et d'y faire apparaitre des sons. Notions travaillées : point de vue, trajectoire, source sonore, intensité.
• Transcription des sons représentés sur le format A3 en trois dimensions. Travail en équipe de découpage, collage et technique d'assemblage diverse afin de créer les lettres de leurs cris, mot ou phrase qui devaient impérativement rester blanches. Notion : Trajectoire, source sonore, intensité, assemblage, volume
• Dernière étape en salle informatique : Les élèves des cinq classes réunies en équipe de deux ou trois afin d'intégrer leurs lettres en 3D dans la photo d'un lieu du collège choisi au préalable. Travail sur logiciel. Intégration au lieu, effet sonore.
• Distribution fiche Histoire des arts sur le futurisme et la représentation des espaces sonores et des trajectoires (Impression de bombardement de Luigi Russolo (paysage sonore, source sonore ); Graphisme du bruit de Depero (trajectoire, dynamique, intensité) ; Petite fille courant sur le balcon de Giacomo Balla (déplacement, trajectoire) ou encore Le bruit de la rue entre dans la maison de Umberto Boccioni ( envahir, occuper, diffuser).)
• Diffusion d'un power point sur les œuvres exposées à la Fondation Espace-Ecureuil. Engager une réflexion sur l'installation possible de leurs travaux dans l'espace muséal. Recherche plastique individuelle ou en groupe de deux.


Réalisation exposée :
« Cri muet au Collège Galilée»
Sélection de quelques travaux d'élèves. Installation en suspension/carton plume noir occupé des deux cotés, impression couleur, croquis, lettre en 3D assemblées.