Collège Georges Rouquier - Rignac

COLLEGE GEORGES ROUQUIER (12)
Professeur : Nadège RULHES, Arts Plastiques
Niveau : classe de 4ème A

Pistes de réflexion

• S'interroger sur les notions de volume et de cartographie.
• Comment cartographier aujourd'hui.
• Comment restituer et partager une expérience sensible.
• Inventer une nouvelle forme de carte – une nouvelle représentation
• Interroger les notions de réseaux, circuit, parcours


Proposition de travail

« Vous traduirez votre parcours domicile-collège à l'aide du matériau à votre disposition. Tous les parcours seront assemblés et reliés au point central symbolisant le collège. »
Contrainte : prendre en compte les notions d'échelle, de direction et de relief.
Références : Pour la représentation du réseau : les œuvres de l'exposition itinérante « Topos » :D. Béquillard et
M.-P. Duquoc
Pour l'observation des matériaux : J. Woodbury, G. Colson, K. Schaefer
Pour le langage graphique : R. Rivoire Pour « présenter - représenter autrement » : recherche des possibles dans le livre The map as art, contempory artists explore cartography, Princeton architectural press, New York, 2009

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition itinérante « Topos » au collège et plus particulièrement des œuvres de D. Béquillard et M.-P. Duquoc

• Apports théoriques avec références artistiques.
• Réflexion : que représenter ? Interrogation sur la possibilité d'explorer le volume
• Repérage des différents lieux sur carte
• Recherches et explorations plastiques : expérimentation du matériaux (pliage)
• Recherches individuelles : traduction du trajet domicile – collège (calcul de l'échelle, analyse de la topographie)
• Réflexion sur la lisibilité, le sens, la légende (réf. M.-P. Duquoc)
• Mise en commun des « fils », assemblage du dispositif de présentation


Réalisation exposée

« Système ItinéraireS » Réalisation collective suspendue.