Collège Jacques Prèvert, Saint-Orens-de-Gameville (31)

Collège J. Prévert ST ORENS (31)
Professeur : Sonia MERLAN, Arts Plastiques
Niveau : 3 classes de 3ème

Pistes de réflexion
• Détourner des codes de représentation de l'espace pour leurs qualités plastiques.
• Considérer le réel comme motif en modifiant le statut d'une image.
• Perdre le sens pour aller vers une forme d'abstraction.
• Appréhender de nouveaux outils pour observer la planète par la captation d'images via Google Earth.
• Amener l'élève à percevoir les relations qu'entretiennent l'espace littéral et l'espace suggéré.
• Expérimenter l'espace de présentation de l'œuvre : le rapport entre l'échelle de l'œuvre, du lieu et du spectateur, dans un dispositif participatif.

Proposition de travail
« Perdre le nord ! Collez les bribes de territoires contemplés via Google Earth en forme de motif sur le support et faire en sorte qu'elles disparaissent dans un fond abstrait. »

Références :
Pour la disparition : Y. Kusama, Mirror Room (Potiron), 1991 et Liu Bolin, Caché dans la ville n°88, scierie, 2010.
Pour l'abstraction : Wassily Kandisky, Sans titre, 1910.

+ Artistes de l'exposition « Topos »

Situation d'apprentissages
• Compte rendu de la visite de l'exposition « Topos » à l'espace écureuil.
• Compte rendu de la visite de l'exposition « Liu Bolin » à l'espace écureuil.
• Apports théoriques avec références artistiques.
• Récupération des vues aériennes sur Google Earth lors d'une séance d'infographie.
• Travail individuel de découpage et de collage de motif à partir des photocopies.
• Recherches individuelles d'outils, de techniques graphiques, et de solutions plastiques visant à camoufler les éléments photocopiés.
• Recherches par groupe d'un dispositif de présentation qui suscite une participation active du visiteur.
• Choix du titre et réalisation d'une œuvre commune.

Réalisations exposées

A LA RECHERCHE DU COLLEGE PERDU !
OU
COMMENT PERDRE LE NORD ?