Collège jean Moulin, Toulouse

COLLEGE JEAN MOULIN TOULOUSE (31)
Professeur : Hélène BERNUS, Arts Plastiques.
Niveau : classe de 5eE

Pistes de réflexion :

 du parcours physique au parcours graphique
 espace géographique/espace narratif

Propositions de travail :

Réaliser l'itinéraire du Petit chaperon rouge entre la maison de sa maman et celle de sa mère-grand. Comment cet itinéraire est-il perturbé? Par quoi? Par qui?

Références :

-Les oeuvres de l'exposition
-les contes de Perrault et leurs différentes version
-François Méchain, Bailleul, 1994

Situation d'apprentissage

 Visite de l'exposition
 Fiche à remplir avec un questionnaire
 L'imagerie du conte de fée
 Réflexion collective sur les récits d'itinéraires dans les contes(Le petit Poucet, les trois petits cochons)
 la symbolique des éléments récurents de ces contes ( La forêt, le loup, la maison)
 les codes de la Bande dessinée et de la cartographie.
 Travail collectif d'après une sélection de croquis annotés.

Réalisation exposée

Une peinture sur toile : « parcours du Petit chaperon rouge »