Collège Lakanal - Foix

COLLEGE LAKANAL – FOIX (09)
Professeur: Valérie Damblé, Arts Plastiques
Niveaux: 1 classe de 4ème et classes de 5ème

Pistes de réflexion
- Aborder la question de la représentation de l'espace, de la cartographie pas seulement dans sa dimension physique mais aussi sur le plan symbolique, poétique, intime, imaginaire.
- En expérimenter les différentes formes de représentation : cartes, organigrammes, photographies
- Interroger la carte et ses principes de transposition et de projection : langage graphique, signalétique...


Proposition de travail
- « Vous donnerez à voir les moments forts de votre voyage à Toulouse : départ du collège, trajet en bus, visites des expositions, activités diverses, observation, écoute, balade en ville, pique-nique, retour...en réalisant des pictogrammes à partir d'éléments simples et de formes géométriques. » (niveau 4ème)

- « Réalisez une carte qui retrace votre trajet quotidien pour venir au collège. Représentez avec les moyens de votre choix (dessin, collage, écriture, photographie) ce que vous voyez, vous entendez, vous sentez, vous imaginez lors de ce parcours suivant la saison et l'heure choisie. Vous utiliserez et intégrerez les informations propres à la cartographie (titre, légende, couleurs, noms, écritures diverses, orientation, signes et symboles) (niveau 5ème).

- Références artistiques : Cartes anciennes, Marie-Pierre Duquoc (organigramme, carte mentale), Mathias Poisson (carte subjective, sensible), Catherine Jourdan (Géographie subjective), Florent Chavouet (« Tokyo Sanpo », promenades à Tokyo).

Situation d'apprentissage
- Visite de l'exposition itinérante « Topos » présentée à la Galerie du collège Lakanal.
- Déplacement à Toulouse sur une journée: visite de l'exposition « Topos » à la Fondation Espace Ecureuil et « Tapis volants » au musée des Abattoirs.
- Découvertes des différentes démarches artistiques sur la représentation d'espaces, de territoires parcourus, perçus et/ou imaginés.
- Prise de notes, croquis, photos sur les lieux de visite et questionnaires de lecture des œuvres à compléter.
- Représentation dessinée, individuelle, (aux crayons de couleurs, feutres) des différentes étapes du parcours Foix/Toulouse, sous forme d'icônes reconnaissables par tous (format 15x15cm). Choix limité à 1, 2 ou 3 couleurs.Travail d'après photos ou documents sur les lieux.
- Mise en espace et collage des pictogrammes pour reconstituer la cartographie symbolique du parcours (réalisation collective).
- Cartographies dessinées du trajet quotidien pour venir au collège, entre réel et imaginaire, sur feuille à dessin (format A4 ou raisin), avec les techniques de son choix (seul ou par groupe).
- Réflexion sur l'accrochage des travaux des élèves pour former une installation murale en organigramme.


Réalisations exposées
« Voyage: Foix/Toulouse, le 20 octobre 2012 »
« Parcours vu autrement de chez moi au collège»

Présentation au mur de la cartographie symbolique du parcours Foix/Toulouse (format 149x118 cm) et de l'ensemble des cartes sélectionnées (8 cadres 50x70cm) reliées par des lignes schématiques en couleurs (ruban adhésif) à une carte du département de l'Ariège.